Image
Incredibili amor amore pro in
Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae
Image
Vinculum penitus quae ad vinculum
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
Image
Welcome to our new website
All the information about the research unit: its teams, its activities and its latest news.

Projets de recherche

 

 

 

Employee Ownership for economic democracy in the private sector

2024-2025- Budget : 257 000€

Présentation du projet par Nicolas AUBERT, Professeur des Université

Quel était l’objectif du projet ?

Le programme européen Adelante2 a pour but de promouvoir les objectifs de développement durable des nations unis grâce à des coopérations entre l’UE et l’Amérique latine. Le projet « Actionnariat salarié pour la démocratie économique » a obtenu le budget le plus important et c’est la première fois que des français sont sélectionnés. L’objectif est de développer un modèle d’actionnariat salarié adapté au Mexique, le Mexican Employee Stock Ownership Plan ou MexESOP.

Quel terrain et quelle approche ont été utilisées pour l’analyse empirique ?

Les partenaires de France, de Slovénie, du Pérou et le Mexique sont impliqués. CEMJAL, le conseil entrepreneurial de l’Etat de Jalisco au Mexique participe au projet. CEMJAL fédère les entreprises de Jalisco, une des régions les plus dynamiques du Mexique.

Chacun des 4 pays a été visité pour étudier les différents modèles d’actionnariat salarié et identifier les défis à relever. Une enquête a été réalisée auprès de 800 entreprises de Jalisco et des entretiens ont été conduits avec 30 chefs d’entreprises. 150 personnes et des dizaines d’entreprises ont participé à la conférence de clôture au Mexique. Cette conférence a donné lieu à un travail collaboratif avec tous les participants.

Quels sont les principaux résultats et les implications managériales ?

Convaincre des responsables que l’actionnariat salarié peut répondre aux défis de leur pays et de leurs entreprises est un premier résultat. Des étudiants et des enseignants-chercheurs d’Amérique latine ont été formés aux mécanismes de l’actionnariat salarié.

Certaines entreprises souhaitent déjà mettre en place le plan Mexican ESOP. Un projet pilote dans une entreprise sera une étape majeure pour convaincre de la faisabilité et des impacts de ce plan.

Les données qualitatives et quantitatives collectées donneront lieu à des travaux de recherche. Très peu de travaux ont en effet étudié les effets de l’actionnariat salarié sur les ODD.

website : https://www.adelante2.eu/en