Sommaire
Editorial
Présentation des nouveaux personnels
Soutenances de thĂšses
Soutenances d'HDR
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
Articles
Communications et conférences
Vie du CERGAM
Actualité des chercheurs
Agenda du CERGAM
Appels Ă contributions
Editorial
ChĂšres et chers collĂšgues, chĂšres doctorantes, chers doctorants du CERGAM,
Une nouvelle année académique pleine de succÚs se termine pour notre unité de recherche. Les réalisations reprises dans ce 46Úme numéro de la lettre du CERGAM en témoignent. Dans cet éditorial, je souhaitais insister sur deux thÚmes importants : la diffusion de nos travaux du CERGAM et son rÚglement intérieur.
La diffusion de nos travaux
Il sâagit dâun enjeu majeur qui est Ă la fois collectif et individuel. Nous avons obtenu 83% du bonus recherche dâAix-Marseille UniversitĂ©. De bonnes performances ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en termes de respect de la charte des publications apparaissant dans le Web of Science (97% du critĂšre satisfait). GrĂące Ă un effort trĂšs important du comitĂ© Ă©ditorial de la lettre du CERGAM, le dĂ©pĂŽt sur HAL des notices bibliographiques des publications a Ă©tĂ© amorcĂ© (100% du critĂšre satisfait). Il reste encore beaucoup de chemin Ă parcourir en ce qui concerne le dĂ©pĂŽt du texte intĂ©gral des documents (26% du critĂšre satisfait). Je rappelle que le dĂ©pĂŽt du texte des documents est requis par la loi pour une RĂ©publique numĂ©rique sous rĂ©serve dâun embargo de 12 mois en SHS. Vous pouvez trouver ces informations sur la page de la collection HAL du CERGAM. Les efforts doivent donc ĂȘtre poursuivis par chacun dâentre nous pour respecter la charte des publications, dĂ©poser ses notices bibliographiques et les textes correspondant en crĂ©ant son identifiant HAL (Idhal).
La lettre du CERGAM est un outil essentiel de diffusion de lâinformation comme StĂ©phanie Chatelain-Ponroy (DĂ©lĂ©guĂ© scientifique HCERES) le soulignait dans la derniĂšre lettre. A la suite du sondage qui vous avait Ă©tĂ© transmis en fĂ©vrier dernier, le format de la lettre a Ă©tĂ© allĂ©gĂ© et ses rubriques restructurĂ©es. Nous espĂ©rons que ce nouveau format rĂ©pondra Ă vos attentes. La mĂ©thode de collecte des informations a Ă©galement changĂ©. Nous vous remercions dâavoir reportĂ© les informations conformĂ©ment aux indications donnĂ©es par le comitĂ© Ă©ditorial. Je vous rappelle que les membres du comitĂ© Ă©ditorial rendent ce service Ă notre communautĂ© en plus de leur temps de travail doctoral. Votre coopĂ©ration et votre bienveillance leur sont toujours agrĂ©ables. Je les remercie de participer Ă lâĂ©laboration de cette lettre.
Le rÚglement intérieur du CERGAM
AprĂšs un long processus entamĂ© il y a un an, le rĂšglement intĂ©rieur du CERGAM a Ă©tĂ© votĂ© au dernier conseil de notre unitĂ© de recherche le 27 mai 2019. Je rappelle les grandes Ă©tapes de ce processus. Un important travail de rĂ©daction et de mise conformitĂ© avec les rĂšglements intĂ©rieurs des autres unitĂ©s de recherche a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en lien avec les services de la direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) et de la direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de lâUniversitĂ© dâAix-Marseille. Le document a ensuite Ă©tĂ© soumis Ă la dĂ©libĂ©ration du conseil du CERGAM en dĂ©cembre dernier. La version obtenue a Ă nouveau Ă©tĂ© soumise Ă la DAJI pour ĂȘtre enfin envoyĂ©e Ă tous les membres du CERGAM enseignants chercheurs, doctorants et personnels administratifs. Cette version a Ă©tĂ© mise au vote et adoptĂ©e le 28 fĂ©vrier 2019 par lâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sous rĂ©serve des modifications suggĂ©rĂ©es. Ces modifications ont Ă nouveau Ă©tĂ© soumises Ă la DAJI et Ă la DRV dâAix-Marseille UniversitĂ© et soumises aux services administratifs de lâUniversitĂ© de Toulon. De nouvelles modifications mineures ont Ă©tĂ© apportĂ©es par la DAJI et la DRV. Le document a Ă©tĂ© envoyĂ© en mai dernier aux directeurs des composantes oĂč des membres du CERGAM sont en poste : IAE Aix-Marseille, IMPGT, FEG et IUT Aix-Marseille. Ce rĂšglement intĂ©rieur sera finalement approuvĂ© par la gouvernance des UniversitĂ©s dâAix-Marseille et de Toulon.
Dans les prochains numĂ©ros de la lettre, lâĂ©ditorial sera lâoccasion pour chaque axe de proposer une prĂ©sentation de ses activitĂ©s.
Je vous souhaite de passer un Ă©tĂ© reposant et de belles rĂ©alisations scientifiques pour le reste de lâannĂ©e.
Nicolas Aubert
Présentation des nouveaux personnels
Professeur des Universités: Nathalie Richebé (axe SRH IAE et Aix-Marseille)
Maßtres de conférences: Audrey RiviÚre (axe MP et IMPGT), Nesrine Ben Ismaïl (axe FCC et FEG), Christelle Sapata (axe FCC et FEG), Audrey Portes (axe MKT et FEG), Maryline Rossano (axe SRH et IUT Draguignan), Isabelle Muratore (axe MKT et IUT Toulon), Mounia BENABDALLAH (axe MKT et IAE Toulon)
Contrats doctoraux concours ED372: Laurine Basse (MP), Abdelhafid Ben Khallouk (MKT), Lina Masood (SRH), Thomas Reynoird (MP), David Samama (FCC)
Soutenances de thĂšses
Rizwana RASHEED (axe SRH)
Directeur de thĂšse : Olivier ROQUES, Jury : Jean-Pierre NEVEU, Nathalie RICHEBE, Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, Jacques IGALENS
Sujet : « Perceived bribery and nepotism at work : An examination of organizational justice as a mediator : A social exchange perspective », soutenue le 26 Mars 2019 Ă lâIAE Aix-Marseille.
Shuaib SOOMRO (axe SRH)
Directeur de thĂšse : Olivier ROQUES, Jury : Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Joyce LIDDLE, Isabelle BARTH
Sujet : « 4 essais sur lâinfluence du stress terroriste et du stress au travail sur les attitudes et les comportements des employĂ©s », soutenue le 28 Juin 2019 Ă lâIAE Aix-Marseille
Soutenance d'Habilitation Ă diriger des recherches
Hanane BEDDI (axe E2I)
Directeur : Pierre-Xavier MESCHI, Jury : Serge AMABILE, Anne BARTEL RADIC, Jacques JAUSSAUD, Nicolas AUBERT, Pierre ROMELAER
Sujet : « Une approche stratĂ©gique de lâinternationalisation des entreprises : application aux relations siĂšgefiliales dans les firmes multinationales et Ă lâexpansion internationale des petites et moyennes entreprises », soutenue le 28 FĂ©vrier 2019 Ă lâIAE dâAix-Marseille.
Ouvrages et chapitres dâouvrages
AXE 1 - Entrepreneuriat information internationalisation
Alban, D., Eynaud, P., Malaurent, J., Richet, J.L. & Vitari, C. (2019). Information Systems Management: Governance, Urbanization and Alignment. Wiley ISTE. Londres (Grande Bretagne), ISBN: 978- 1848218550
AXE 2 - Finance Comptabilité ContrÎle
Batteau P. (2018). Lâerreur dans les sciences Ă©conomiques, dans Benoist, O. ChĂ©rot, J.Y. et Isar, H.( Eds.) Concepts en Dialogue. Presses Universitaires dâAix-Marseille, pp. 133 Ă 139.
AXE 3 - Management public
Arezki D., Keramidas O. & Soldo E. (2019). La complexitĂ© institutionnelle et lâenjeu du management des paradoxes dans le secteur culturel. In : Ragaigne A., Emery U., Giauque D. (dir.), Manager les paradoxes dans le secteur public. Presses de lâUniversitĂ© Laval
Carmouze L., Hernandez S. & Serval S. (2019) Through the Looking-Glass: What Does Strategic Planning Reveal in French Local Governments?. In: HinÈea C., Profiroiu M., ÈiclÄu T. (eds) Strategic Planning in Local Communities. Governance and Public Management. Palgrave Macmillan.
Fouchet, R., Sahraoui, S., Meneguzzo, M., du Boys, C., & Maron, F. (2019). From MED to EURO MENA: The Many Paths of an Expanded Dialogue. In Public Administration in Europe(pp. 83-97). Palgrave Macmillan, Cham.
Hernandez S., & Fiore, C. (2019). La coordination inter-organisationnelle et les tensions paradoxales : le cas de la politique de la qualitĂ© de lâair dans la MĂ©tropole du Grand Paris. dans Ragaigne A., Emery Y. et Giauque D. (dir.), Manager les paradoxes dans le secteur public, Presses Universitaires de Laval, Collection Gouvernance et gestion publique, p.99-124.
Hernandez S., & Serval, S. (2019) Les dĂ©fis de lâattractivitĂ© territoriale : rĂ©flexion critique autour des mutations environnementales, industrielles et civiques, dans Bretones D. (dir.), Les organisations face aux dĂ©fis technologiques et sociĂ©taux du XXIe siĂšcle, Micro Application Editions, Collection StratĂ©gie, Organisation et Management.
Hernandez S., & Tiberghien, B. (2019). To be smart or not to be? La ville intelligente, entre promesses et faux-semblants. In BretonĂšs D., Les organisations face aux dĂ©fis technologiques du XXIe siĂšcle, MA Editions â ESKA, avril 2019. Ean: 978-2-8224-0589-8.
AXE 4 - Marketing et management des services
Cova, V., Bousquet, J. & Claveau, C. (2019), Evolution de la dichotomie SacrĂ© vs Profane : Une analyse historique du pĂšlerinage Ă Saint Jacques de Compostelle, In : Les reconfigurations de lâĂ©change marchand : Tour dâhorizon, enjeux et perspectives, ISBN 978-2-7605-5124-4, Presses Universitaires du QuĂ©bec, 239-267.
Kotler, P., Keller, K., Manceau, D. & Hemonnet, A. (2019), Marketing Management, 16e Ă©dition, Pearson, France.
Nicod, L. & Llosa, S. (2019) La relation client augmentĂ©e : la montĂ©e en puissance du rĂŽle du client ? dans NâGoala, G., Pez, V., Prim Allaz, I. (Eds),StratĂ©gie Client AugmentĂ©e : Le CRM Ă lâĂąge du digital. Edition ISTE . ISBN : 978-1-78405-586-8
Nicod, L. & Llosa, S. (2019) The augmented Customer Relation : the increasing importance of customerâs role ? dans NâGoala, G., Pez, V., Prim Allaz, I. (Eds).Augmented Customer Strategy : CRM in the Digital Age. Edition ISTE. ISBN 978-1-78630-372-1.
AXE 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines
Allard-Poesi, F. & Hollet-Haudebert, S. (2019). How Much Do You Suffer ? The Performativity of Scientific Scales of Work-Related Suffering. In M. Loriol (dir.), Stress and Suffering at Work: The Role of Culture and Society. Springer.
van Hoorebeke D. (2018), Le management du vivant ou lâĂ©mo-management. UK: ISTE Editions. (labellisĂ© FNEGE)
van Hoorebeke D. (2018), The Management of Living Beings or Emo-management. UK: ISTE Editions.
Articles
AXE 1 - Entrepreneuriat information internationalisation
Ktori, M., Bertrand, D., & Grainger, J. (2018). Whatâs special about orthographic processing? Further evidence from transposition effects in samedifferent matching. Quarterly Journal of Experimental Psychology, 1747021818811448. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02091337
Pascal, A., Aldebert, B. & Rouzies, A. (2019). Les mĂ©thodes mixtes en systĂšmes dâinformation : enjeux Ă©pistĂ©mologiques et mĂ©thodologiques, SystĂšmes d'Information et Management, 23(3) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01913565
Snell, J., Bertrand, D. & Grainger, J. (2018). Parafoveal letter-position coding in reading. Memory & Cognition, 46(4), 589-599. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795341
Snell, J., Bertrand, D., Meeter, M. & Grainger, J. (2018). Integrating orthographic information across time and space. Experimental Psychology, 65(1), 32-39. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795343
Vitari, C. & Pillet, J.C. (2019). Le rĂ©seau social des chercheurs de la communautĂ© de lâAssociation Information et Management, SystĂšmes dâInformation et Management,24(1). https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01924043
AXE 2 - Finance Comptabilité ContrÎle
Aubert, N. & Hollandts, X. (2019). Lâinfluence du contexte de travail des salariĂ©s sur la participation aux plans dâachat dâactions de lâentreprise. Entreprise & sociĂ©tĂ©, Classiques Garnier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02045358/document
Ben Larbi, S., Lacroux, A. & Luu, P. (2019). La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : Vers une convergence des modÚles de capitalisme ?. Management International, 23(2), 56-72. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02009376
Ben Larbi, S., Lacroux, A., & Luu, P. (2019). Impact de la notation sociétale sur la dynamique des performances environnementale, sociale et de gouvernance dans un contexte international : une étude empirique fondée sur la base longitudinale Vigéo Eiris. Recherches en sciences de gestion, (127) 4, 187-214.
Cao, R., HorvĂĄth, L., Liu, Z. & Yuqian, Z. (2019). A study of data-driven momentum and disposition effects in the Chinese stock market by functional data analysis. Review of Quantitative Finance and Accounting, 1-24. https://doi.org/10.1007/s11156-019-00791-x
Hollandts, X., & Aubert, N. (2019). La gouvernance salariale : contribution de la représentation des salariés à la gouvernance d'entreprise. Finance ContrÎle Stratégie. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01989060/document
Hamdi, H. & Hakimi, A. (2019). Does Liquidity Matter on Bank Profitability? Evidence from a Nonlinear Framework for a Large Sample, Business and Economics Research Journal, (10)1, 13-26.
MĂ©niaoui, J. & Ben Larbi, S. (2019). Analyse typologique des investisseurs participant au financement dâun rachat dâentreprise par son propriĂ©taire. RIMPE, 32(1), 41-69.
Zagst, R., Kraus, J. & Bertrand, P. (2019). Option-Based performance participation, Journal of Banking & Finance, (105), 44-61
AXE 3 - Management public
Boutin, N., Batteau, P., Hernandez, S., Gachet, S. & Raynal, J.C. (2019). Conflits environnementaux, milieux naturels, et dĂ©cisions publiques. Ătude de deux cas industriels. Politiques et management public, 36(2) Avril-Juin 2019, 141-167.
Eisinger, T. (2019). Services publics urbains : la prochaine tragédie des communs ? Semaine juridique (édition administrations et collectivités territoriales), n°4, 28 janvier 2019
Eisinger, T. (2019). De la frontiÚre entre l'échec et le late-blooming : le syndrÎme Y. Lettre du Cadre territorial, n°527, avril 2019.
Eisinger, T. (2019). Comment recruter le bon contrÎleur de gestion ? Revue du gestionnaire public, n°2, mai 2019.
Mattijs, J., & Turc, E. (2019). Introduction. Crise de lĂ©gitimitĂ© et changement de lâaction publique: des discours aux pratiques. Politiques et Management Public, 36(2), 121.
Palmieri, V., & Turc, E. (2019). "La gestione dellâausterity nei Comuni italiani: verso il cambiamento organizzativo" Azienda Pubblica, n°3.
Turc, E., & Guenoun, M. (2019). "Dimensions et modalitĂ©s des programmes de rĂ©duction des coĂ»ts mis en Ćuvre par les collectivitĂ©s territoriales françaises". Politiques et Management Public, Vol 36, N° 2, Avril-Juin 2019.
AXE 4 - Marketing et management des services
Cova, V. & Cova, B. (2019). Pain, suffering and the consumption of spirituality: a toe story. Journal of Marketing Management, 35(5-6), 565-585.
Hemonnet-Goujot, A., Manceau, D. & Abecassis-Moedas, C. (2019). Drivers and Pathways of NPD Success in the MarketingâExternal Design Relationship. Journal of Product Innovation Management,36,(2),196-223 https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01883760
Kessous, A., & Valette-Florence, P. (2019) From Prada to Nada: Consumers and their luxury products: A contrast between second-hand and first-hand luxury products. Journal of Business Research, 102, 313-327.
Pantin-Sohier, G., Pantin, F., Sohier, A., & Jacquemier-Paquin, L. (2018). Comprendre les conditions dâacceptation de lâinnovation dans le secteur vĂ©gĂ©tal: enjeux et implications. Gestion 2000, (35)4, 97-120.
Silva, G. M., Gomes, P. J., & Lages, L. F. (2017). Does importer involvement contribute to product innovation? The role of export market factors and intra-firm coordination. Industrial Marketing Management, 78, 169-182.
AXE 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines
Bon, V. & Van der Yeught, C. (2019). ResponsabilitĂ© sociĂ©tale de lâentrepreneur : les paradigmes de lâentrepreneuriat revisitĂ©s. Revue de lâOrganisation Responsable, (1), 5-21.
Brosia, S. (2019), Formation dâune stratĂ©gie de pratiques ou construction dâune stratĂ©gie de processus ? Une opposition qui nâest quâapparente, Revue de Management & de StratĂ©gie.
Brosia, S. & Bergery, L. (2019). Le systĂšme de valeurs du tourisme responsable. Une Ă©tude de cas, Revue Management & Avenir, (107), pp. 143-164. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02108295
Farooq, O., Farooq, M. & Reynaud, E. (2019), âDoes Employeesâ Participation in Decision Making Increase the level of Corporate Social and Environmental Sustainability? An Investigation in South Asia », Sustainability, (11), 511.
Ul-Mulk, R. & Reynaud, E. (2018). Sustainable attitudes and behavioural intentions towards renewable energy: a comparative analysis of developed and developing countries, Recherche en sciences de Gestion, (129).
Communications et conférences
AXE 1 - Entrepreneuriat information internationalisation
Amabile, S. & Fantino, B. (2019), ConsĂ©quences craintes, exposition perçue ou risque analysĂ© : quelle approche de la sĂ©curitĂ© des SI des dirigeants de TPE ?, 24Ăšme ConfĂ©rence de lâAssociation Information & Management (AIM), Nantes, Juin.
Amabile S., Pascal A. & Malafosse, M. (2019), Crypto-technologies & blockchain, artefacts distribuĂ©s au service de la gouvernance des communs, 24Ăšme ConfĂ©rence de lâAssociation Information & Management (AIM), Nantes, Juin.
Bertrand, D., Aldebert, B. & LĂ©o, P.Y. (2018). Business models of peer-to-peer service platforms: the case of hospitality services in France. 26th Annual Reser Conference, Goteborg, Sweden, 20-22 septembre.
Bertrand, D., LĂ©o, P.Y. & Philippe, J. (2018). Les plateformes de pair Ă pair, nouveaux services dâintermĂ©diation du monde numĂ©rique. 26th Annual Reser Conference, Goteborg, Sweden, 20-22 septembre.
Bertrand, D., LĂ©o, P.Y. & Philippe, J. (2018). Quels profils de clients pour lâoffre collaborative dâhĂ©bergement touristique en Afrique ? 2Ă©me colloque international "services, tourisme et distribution dans les pays Ă©mergents", Rabat, Maroc, 19-20 octobre.
Bidan, M. & Dherment-FĂ©rĂšre, I. (2019).Contribution Ă lâanalyse de la mise en Ćuvre des normes IFRS dans le secteur public : lâapplication des normes IPSAS par lâONU , colloque CNRIUT, Toulon, 6-7 juin
Boulmakoul, N., Aldebert, B. & Amabile, S. (2019), Peut-on gouverner une gazelle comme un Ă©lĂ©phant ? Etude des tensions et de la gouvernance des entreprises en hypercroissance, XXVIIIĂšme ConfĂ©rence de lâAIMS, Dakar, Juin.
Chardain, A. & Vitari, C. (2019). Evolution d'un champ organisationnel : le cas du secteur financier, en France, sur la pĂ©riode 2008 â 2018. 24Ăšme ConfĂ©rence de l'Association Information et Management, Nantes, 3-6 juin.
Ghods, A., Ricard, A. & Aldebert, B. (2019), Measuring new venture legitimacy: an improvement to previous measurement methods, Entrepreneurship As Practice, Audiencia, Nantes, Avril.
AXE 2 - Finance Comptabilité ContrÎle
Batteau, P. (2019). Classes of Strategy-proof Mechanisms for Preference Measure in Binary Choice; 7th Workshop On Non Market Valuation (WONV) AMSE 2 et 3 juillet
Abdel Nour, J. (2019). Employee Share Ownership and Auditor Independence. Evidence from France, 40Ăšme CongrĂšs de l'AFC : Ăthique, rĂ©gulation et comptabilitĂ©s, IAE Paris, 20-22 Mai 2019.
Ait-Saadi, F. (2019). La divulgation des informations sociétales : différences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales cotées, 16Úme colloque de l'ADERSE, Aix-en-Provence, 28 mars.
Ait-Saadi, F. (2019). Reporting sociétal et entreprises familiales cotées, 5Úme congrÚs CSEAR (Centre for Social and Environmental Accounting Research), Paris, 3 juin.
Aubert, N. (2019). Lâactionnariat salariĂ© : quel actionnaire le salariĂ© est-il ?, JournĂ©e de recherche sur la rĂ©munĂ©ration du travail : enjeux de gestion et dĂ©bats de sociĂ©tĂ©, Nancy, 11 Mars 2019.
Aubert, N. (2019). La participation des travailleurs dans la doctrine sociale de l'Eglise, JournĂ©e dâĂ©tudes sur la « subsidiaritĂ© et la participation », UniversitĂ© Catholique de Lyon, Lyon, 14 mai.
Aubert, N. (2019). Quelle finance pour une gouvernance responsable ?, Conférence de la Fédération des Femmes Administrateurs, AG2R La Mondiale, Paris, 3 juin.
Hollandts, X., Chapas, B. & Aubert, N. (2019). La loi PACTE ou le dernier avatar de la rĂ©forme de lâentreprise : une relecture historique depuis 1945, CongrĂšs international de gouvernance dâentreprise, Bruxelles, 23-24 Mai.
Sarang, A.A., Aubert, N. & Hollandts, X. (2019). Board Gender Diversity and the Cost of Equity: From Tokenism to Critical Mass. French Finance Association Spring Conference, Québec, 17-19 June 2019.
AXE 3 - Management public
Arezki, D., Fouchet, R. & Soldo, E. (2019). âDĂ©crypter la boĂźte noire festivaliĂšre : de l'Ă©mergence de facteurs de contingence aux fondations de l'organisation temporaire pluralisteâ. 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
Batteau, P. & Amar, A. « CEO Compensation : âAgency Theory on Trialâ, ConfĂ©rence de L'Association AcadĂ©mique Internationale de Gouvernance (AAIG), Bruxelles, Mai 2019.
Boutin, N. & Batteau, P. (2019) Man-biodiversity interactions, stakeholdersâ attitudes, and public management in environmental industrial conflicts. 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
Dougados, M., SabounĂ©, K., & Soldo, E. (2019) Lâidentification des experts internes aux organisations : proposition dâune dĂ©finition intĂ©gratrice et transdisciplinaire adaptĂ©e aux administrations publiques. 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
Jossou, M., Hernandez, H., Tiberghien, B. & Gauthier, A. (2019). La rĂ©silience organisationnelle au sein des SIS : Quels impacts des outils de formation « smart » ?, 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
Jossou, M., Hernandez, H., Tiberghien, B. & Gauthier, A. (2019). Vers une caractĂ©risation des territoires rĂ©silients : Quels sont les apports dâune perspective par les compĂ©tences organisationnelles ? XIIĂšme Colloque International Gestion des Connaissances, SociĂ©tĂ© et Organisation GECSO, 18-21 juin 2019, Clermont-Ferrand.
Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2019). Communication stratĂ©gique territoriale et villes intelligentes : une analyse croisĂ©e de territoires français et quĂ©becois, 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2019). Pour un état des pratiques de planification et communication stratégiques des territoires « intelligents ». Une analyse lexicale multidimensionnelle France-Québec, Symposium international ADIMAP 2019 « L'avÚnement de la ville intelligente - Enjeux, défis, pratiques et impacts sur la gouvernance publique », 05-06 mars 2019, Luxembourg Institute of Science & Technology, Luxembourg.
Karim Ouahri, N., Angele Halgand, N. & Tiberghien, B. (2019). Les problĂšmes posĂ©s par la coordination interprofessionnelle des acteurs intervenants auprĂšs des personnes ĂągĂ©es en perte dâautonomie : le cas dâune MAIA au sud de la France, 8Ăšme Colloque SantĂ© « Innovons pour innover : savoir mobiliser de nouveaux outils conceptuels et mĂ©thodologiques pour transformer durablement le champ de la santĂ© », KEDGE Business School, Marseille, 20 et 21 mai 2019.
Saint Jonsson, A., Turc, E., & Agopian, P. (2018). Conduire le changement de culture organisationnelle lĂ oĂč rĂšgne lâesprit de corps Le cas de la sĂ©curitĂ© civile et des risques professionnels. In Colloque Revue Politiques et Management Public.
Soldo, E., Arezki, D., Carmouze, L., Gourbier, L., Alaux, C., Boutin, N., Dougados, M., Kubler, B., Moustier, E., Saboune, K., Tiberghien, B., & Turc, E. (2019). âToward a conceptual renewal of public management? A state of art of the francophone literatureâ. 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
Soldo, E., Carmouze, L., & Gourbier, L. (2019). âBudgets participatifs : mythes ou rĂ©alitĂ©s dâun management public dĂ©mocratiqueâ. 8Ăšme colloque de lâAssociation Internationale de Recherche en Management Public (AIRMAP) âTerritoires intelligents et Management public durableâ, UniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on Sorbonne, Paris, 23-24 mai 2019.
AXE 4 - Marketing et management des services
Camprubi, A., Fons, C., Goncalves, O. & Bernardin, S. (2019), âLâimage dâun Ă©vĂ©nement oenotouristique : le cas de NĂźmes ToquĂ©esâ, 6eme ConfĂ©rence de lâAFMAT, Perpignan, France, May.
Cova, B. & Cova, V. (2019), Sincerity is not scary, 10th Interpretive Consumer Research Workshop, EM Lyon, Lyon, May 9-10th. EIASM. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02087126/document
Cova, B. & Cova, V. (2019). Cultural Experience Copycatting: An Ethnographic Approach of Compostela Copycats, 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venice, Italy, 23-26 june. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02080009/document
De Barnier, V., Magnoni, F., & Valette-Florence, P. (2019). âIch bin ein Berlinerâ: A consumer-based place brand equity from a social identity approach, The 2019 La Londe Conference in Marketing, La Londe, June 4-7. IAE Aix-Marseille Graduate School of Management
El-Alami, Y. & Cova, V. (2019), The internet of things and the transformation of consumption practices: a conceptual framework, 10th Interpretive Consumer Research Workshop, EM Lyon, Lyon, May 9-10th. EIASM. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02073268v1
Farellacci, R. (2019). Expérience au travail de la force de vente et expérience client : quels enjeux au sein du point de vente ?, 1Úre Journée de Recherche sur le Marketing des Ressources Humaines, Paris, 21 mars.
Gaztelumendi, A., Bourgeon-Renault, D., & Pinzon, J.D. (2019). The impact of artistic innovation on the publicâs dispositions of the opera: a cultural dissonance approach, 15th International Conference on Arts and Cultural Management, Venice, Italy, 23-26 June.
Hanan, A., Moulins, J-L. & Fons, C. (2019), Quelle cible pour la transgression des normes de distribution ?, 18th International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, January.
Hemonnet-Goujot, A. & Magnoni, F. (2019), âLâimpact de lâinnovation produit durable sur la performance marketing : proposition dâun modĂšle conceptuelâ, 16eme CongrĂšs de lâADERSE, Aix-en-Provence, France, March.
Hemonnet-Goujot, A. & Magnoni, F. (2019), âL'innovation produit durable : quel impact sur la performance marketing?â, 35Ăšme CongrĂšs de lâAssociation Française du Marketing (AFM), Le Havre, France, May.
Hemonnet-Goujot, A., Manceau, D. & Valette-Florence, P. (2019), âLa marque et le design, comme vecteurs d'innovation : le rĂŽle du capital innovation de la marqueâ, 35Ăšme CongrĂšs de lâAssociation Française du Marketing (AFM), Le Havre, France, May.
Hemonnet-Goujot, A. & Manceau, D. & Valette-Florence, P. (2019). Conceptualizing Brand Innovation Capital as an Antecedent of Product Innovativenessâ, La Londe Conference, La Londe, France, June.
Jacquemier-Paquin, L., Pantin-Sohier, G. & Lancelot Miltgen, C. (2019), Flower design and brand personality: how does consumer personality moderat e the link? International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Janvier. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01990341
Julienne, E. & Llosa, S. (2019). Comment les facteurs de performance relationnelles des commerciaux contribuent-ils Ă la qualitĂ© de la relation avec leurs clients professionnels ? analyse au travers du modĂšle TĂ©traclasse. 35Ăšme CongrĂšs International de lâAssociation Française du Marketing (AFM), Le Havre, France.
Krekels, G., Kocher, B., Czellar, S. & MĂŒller, B. (2019). I don't own it but itâs mine: the impact of materialism on acquisition modes for luxury products. 48th European Marketing Academy Conference, Hamburg, 28-31 May, .
Maaninou, N., Huaman-Ramirez, R. & Cova, V. (2019), Brand oldness associations: Identification of dimensions and measurement, Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver, Canada, May 29-31. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02087146/document
Messelmani, S. & de Barnier, V. (2019), Brand Innovativeness Effect on Perceived Brand Luxury and Brand Authenticity, International Marketing Trends Conference, Venise, Italy, January 17th-19th.
Messelmani, S. & de Barnier, V. (2019), Productâs Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity, the Watch Industry Case, Academy of Marketing Science Annual Conference,Vancouver, Canada, May 29th-31th .
MĂŒller, B., Martin-Lacroux, C. & Lacroux, A. (2019). What a pity, there are so many errors!â What mistakes really matter to consumers. 48th European Marketing Academy Conference, Hamburg, 28-31 May.
Nguyen, S., Didi Alaoui, M. & Llosa, S. (2019), âLâinterchangeabilitĂ© dans les services collaboratifs : lorsque fournisseurs et consommateurs de services peuvent intervertir leurs rĂŽles respectifsâ , 35Ăšme CongrĂšs International de lâAssociation Française du Marketing (AFM), Le Havre, France.
Nicod, L. & Llosa, S. (2019) Les mesures de la participation du client, proposition dâune alternative aux mĂ©thodes dĂ©claratives. 35Ăšme CongrĂšs International de lâAssociation Française du Marketing (AFM), Le Havre, France.
Shabir, A. & Cova, V. ( 2019), From Psychological and Marketing Myopia to Food Myopia: A Consumer perspective, Academy of Marketing Science Annual Conference, Vancouver, Canada, May 29-31. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02087149/document
Tesio, P., Kessous, A., Valette-Florence, P. & de Barnier, V. (2019), Affective and cognitive representations of vintage consumption: A social identity perspective, The La Londe Conference, La Londe les Maures, France, June 4th-7th https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02060956v1
AXE 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines
Bergery, L., Lombardo, E. & Ledouble, H. (2018), « Lâanalyse des discours dâune organisation au regard de critĂšres stables et dĂ©finitoires du concept de RSE », In Actes Colloque : XV Ăšme journĂ©es Humanisme & Gestion, Kedge Business School, Bordeaux, 5 et 6 Avril.
Brosia, S. & Bergery, L. (2018), « CrĂ©ation de valeurs au sein dâun Tour OpĂ©rateur : une Ă©tude de cas », In Actes Colloque AFMAT-ARIHME : Ethique & Tourisme, CitĂ© internationale universitaire, La semaine du management â FNEGE 2018, Paris, 25 Mai.
Brosia, S. & Bergery, L. (2018), « Les valeurs universelles dâune Start-Up innovante du dĂ©veloppement durable », Colloque : XV Ăšme journĂ©es Humanisme & Gestion, Kedge Business School, Bordeaux, 5 et 6 Avril.
Subhan, S. & Reynaud, E. (2019), âA conceptual review of the sustainable entrepreneurship literature: a way forwardâ, 8th International conference ISEOR Management consulting Division of the Academy of Management, Lyon, 13 and 14 June.
Van der Yeught, C. (2019). Ămergence dâun Ă©cosystĂšme dâaffaires en tourisme durable. 6Ăšme ConfĂ©rence de lâAssociation Francophone de Management du Tourisme, IAE de Perpignan, 23-24 mai 2019.
Bou Orm, B., Jahmane, A. & van Hoorebeke, D. (2019), Management des Ressources Humaines, Ă©thique et ISR, un trio paradoxal responsable ?, 16 Ăšme CongrĂšs de lâADERSE, Aix-en-Provence, 28-29 Mars.
Vie du CERGAM
Gouvernance
LâassemblĂ©e GĂ©nĂ©rale du CERGAM a eu lieu le 28 FĂ©vrier 2019.
Le Conseil du CERGAM a eu lieu le 27 Mai 2019.
Professeurs invités
LâIAE Aix-Marseille a reçu les Professeurs Paige MOREAU (University of Wisconsin Business School, USA) et Brent McFERRAN (Simon Fraser University, Canada) pour un atelier de recherche au siĂšge d'AMU, au Pharo Ă Marseille.
Le CERGAM a reçu en Mai Alain PINSONNEAULT, Professeur Ă Desautels Faculty of Management de McGill University. Ses travaux portent sur les systĂšmes dâinformations et leurs impacts sur la performance des organisations, des individus et des groupes.
Le CERGAM Toulon a reçu en Mars Bjorn IVENS, Professeur Ă lâUniversitĂ© de Bamberg (Allemagne). Ses travaux portent sur la gestion de la marque, le marketing Ă©thique et la responsabilitĂ© sociale des entreprises.
SĂ©minaires et master class
AXE FCC
Jean-François CARPANTIER (axe FCC, FEG) a organisé 4 séminaires de finance :
- 15 Janvier Ă lâIAE Aix-Marseille: «Gamma Trading Skills in Hedge Funds» prĂ©sĂ©ntĂ© par Georges HUBNER (University of LiĂšge)
- 5 Mars au Chùteau Lafarge : «When are wavelets useful forecasters» présénté par Ege YAZGAN (Istanbul Bilgi University).
- 2 Avril au Chùteau Lafarge : «Pan-African banks on the rise: do cross-border banks increase firm access to finance in WAEMU?» présenté par Victor MURINDE (SOAS University of London).
- 2-18 Juin au Chùteau Lafarge : « Commodity Prices, Non-renewable ressources, Extraction Technology and Endogeneous Growth » présenté par Martin STUERMER (Federal Reserve Bank of Dallas)
AXE MP
- 24 Avril Ă lâIMPGT : Camille GUIROU (ATER IMPGT) a rĂ©alisĂ© une formation doctorale intitulĂ©e : « Cartes cognitives et recherche-intervention : accompagner la dĂ©cision collective et amĂ©liorer les processus de dĂ©bats
- 17 Mai Ă lâIMPGT : Camille DESSENDIER, chargĂ©e de mission Chaire AttractivitĂ©Ì et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) a animĂ© un module dâinitiation au logiciel Adobe In Design.
- 26 Juin Ă lâIMPGT : Nicolas ALFANO (axe MP) a animĂ© la formation : « Concevoir une enquĂȘte de terrain en management public Retour d'expĂ©rience sur l'utilisation de la stratĂ©gie ethnographique ».
AXE E2I
- 1er Mars : BĂ©nĂ©dicte ALDEBERT (axe E2I, FEG) a prĂ©sentĂ© son retour d'expĂ©rience sur lâHDR lors dâune session sur les bonnes pratiques pour passer son HDR.
- 8 Février : Claudio VITARI (axe E2I, FEG) : « Amélioration d'une échelle de mesure » ; Marcos FERASSO (KEDGE Business School) : « Quasi-mixed methods approach »
- 22 mars : Ali GHODS (axe E2I, FEG) et Daisy BERTRAND (axe E2I, FEG) : « Bien démarrer avec R : Atelier de mise en pratique » ; Adrien PENERANDA (Sciences Po Toulouse) : « Découverte de Nvivo »
- 29 Avril-9 Mai: Alain PINSONNEAULT (UniversitĂ© McGill, Canada) a animĂ© 3 ateliers : 1) âĂ©criture dâarticles scientifiques, 2) lâimportance de bien documenter et communiquer les contributions dâun article, 3) atelier « Meet the Editor »
- 10 mai : Pierre PLUYE (Université McGill) a animé un atelier sur les Méthodes Mixtes.
- 28 juin : LĂ©o JOUBERT (LEST) a animĂ© un atelier sur lâanalyse de sĂ©quences avec R.
Organisation d'événements
Mars 2019 Ă lâIAE Aix-Marseille
Les axes SRH et MKT ont organisé la journée d'accueil des enseignants du secondaire en lien avec le rectorat de l'académie d'Aix-Marseille. Olivier ROQUES, Véronique COVA, Thibault PERRIN, Fabienne PEREZ, Lionel NICOD, Aurélie HEMONNET, Yasmine EL ALAMI et Marius BERTOLUCCI y ont participé.
14 Mai Ă lâIAE Toulon
2Úme journée de recherche IMPGT-Toulon co-organisée autour des thématiques du management public et de la RSE. Cinq articles finalisés ont été présentés.
Le 16 mai 2019 Ă lâIMPGT
5Ăšme confĂ©rence MESS sur la thĂ©matique « Lâinnovation dans le secteur sanitaire et social : opportunitĂ© ou menace ? ». Cette rencontre entre professionnels et directeurs de cliniques, dâEHPAD permet dâĂ©changer autour de confĂ©rences et tables rondes. Un jobdating a permis aux Ă©tudiants de rencontrer les professionnels.
23-24 Mai 2019 Ă Paris-Sorbonne, 8Ă©me colloque de lâAIRMAP
Djelloul AREZKI, RaphaĂ«le PERES, Sarah SERVAL, Edina SOLDO (axe MP) et CharlĂšne ARNAUD (ISM-UVSQ) ont prĂ©sidĂ© l'atelier "Du secteur culturel et crĂ©atif Ă un management public durable : apports, limites et modalitĂ©s dâaction".
Marius BERTOLUCCI, Bruno TIBERGHIEN (axe MP) et Sophie CROS (NIMEC), ont prĂ©sidĂ© l'atelier « Risques et sĂ©curitĂ© Ă lâaune des territoires intelligents et du management public durable ».
4-7 Juin 2019 Ă La Londe-les-Maures
Aurélie KESSOUS, Virginie de BARNIER, et Fanny MAGNONI (axe MKT, IAE Aix) ont co-organisé la conférence de La Londe sur le thÚme Marketing Communications and Consumer Behavior.
14 Juin Ă Forbin, FEG
Olivier ROQUES (axe SRH, IAE Aix) et Antonin RICARD (axe E2I, IAE Aix) ont organisé les comités de suivi de thÚse des doctorants avec Amandine PASCAL (LEST) et Cécile GODà (CRET-LOG).
17-21 Juin Ă l'Ăcole Polytechnique et HEC Paris
Aurélie HEMONNET (axe MKT, IAE Aix) et Emmanuelle LE NAGARD (ESSEC) ont organisé une conférence R&D Management conference: Track "Marketing and Innovation".
18 Juin Ă Toulon
Le CERGAM Toulon a organisĂ© un sĂ©minaire doctoral franco-allemand avec le Pr. Björn IVENS et Brigitte MĂLLER (axe MKT, CERGAM Toulon). 5 doctorants de l'UniversitĂ© de Bamberg et 2 de l'UniversitĂ© de Toulon ont prĂ©sentĂ© leurs travaux.
20-21 Juin Ă LâIMPGT
4Ă©me Ă©dition des ateliers doctoraux croisĂ©s entre lâIMPGT, lâInstitut Des Hautes Ătudes en Administration Publique, IDHEAP â UniversitĂ© de Lausanne, et le Public Governance Institute KU Leuven.
24-25 Juin Ă Toulon
26Úme édition du Tutorat Doctoral Grand Sud co-organisé par l'Université de Toulon et le CERGAM.
Rayonnement du laboratoire
Emmanuelle REYNAUD et Carolina SERRANO (axe SRH, IAE Aix) ont représenté la France dans le 15th annual Bentley Global Business Ethics Teaching Workshop, 19-23 Mai, Bentley University, Boston. Les 20 participants internationaux ont présenté et discuté les façons d'enseignement en éthique et comment résoudre les dilemmes d'éthique.
Fabienne PEREZ (axe SRH, IAE Aix) a été retenue pour le programme du CEFAG 2019.
Paul BOUVIER-PATRON (axe MKT, CERGAM Toulon) a publié un article dans la revue professionnelle Survey-Magazine : « Influenceur, Marketing Stratégique et IA ». Avril, p.54-57.
Xavier HOLLANDTS (KEDGE Business School) et Nicolas AUBERT ont publiĂ© article sur The Conversation France : « Le grand dĂ©bat sur lâentreprise a dĂ©jĂ eu lieu⊠en 1975 »
Delphine VAN HOOREBEKE (axe SRH, CERGAM Toulon) a publiĂ© un article sur The Conversation France : « Environnement : pourquoi la politique de lâautruche prime-t-elle dans les entreprises ? »
Bénédicte ALDEBERT et Antonin RICARD (axe E2I) ont publié un article sur The Conversation France: « Mieux se connaßtre pour se développer à l'international »
Thomas EISINGER (axe MP) a publié un article sur The Conversation France : « Grand débat national : pas de solution miracle à la nouvelle question fiscale. »
Camille FIORE et Flore TISONNE (axe MP) ont tenu une confĂ©rence intitulĂ©e « Transition Ă©cologique ou comment ne pas finir comme les dinos ? », le 11 mars 2019 dans le cadre de la semaine prĂ©vention-santĂ© Ă lâIMPGT.
Laura CARMOUZE (axe MP) a été invitée par Anima Investment Network pour donner une formation (Master Class C2 « Territorial Marketing » from ANIMA BSO Management Academy) sur le marketing territorial à Nador au Maroc les 27, 28 et 29 Mars.
Anais SAINT-JONSSON (axe MP) a prĂ©sentĂ© ses travaux sur l'interopĂ©rabilitĂ© des services de secours pour la ConfĂ©rence Fire-In, 15 Mai, Barcelone. Il sâagit dâun projet H2020 organisĂ© par Safe Cluster, pĂŽle de compĂ©titivitĂ© des acteurs de la sĂ©curitĂ© et de lâaĂ©rospatial. Elle travaille en collaboration avec le Sdis13 et l'ENSOSP, visant Ă amĂ©liorer la collaboration interorganisationnelle des acteurs de la sĂ©curitĂ© civile et de leurs partenaires.
Deux ouvrages ont été labellisés FNEGE :
- « Stratégie organisationnelle par le dialogue », Nathalie FABBE-COSTES (CRET-LOG) et Laurence GIALDINI (axe FCC, FEG), Editions Economica
- « Le management du vivant ou l'émo-management », Delphine VAN HOOREBEKE (axe SRH, CERGAM Toulon), ISTE Editions
Ateliers de recherche
Axe MP
- 26 Avril, Atelier doctoral MP
- Mathilde DOUGADOS : « Lâengagement au travail des experts de la fonction publique dâEtat »
- BĂ©rĂ©nice KĂBLER : « L'adoption et l'appropriation des outils numĂ©riques dans l'espace musĂ©al et patrimonial : le cas des dispositifs de mĂ©diation culturelle »
- 14 Mai, Journée de recherche IMPGT/CERGAM TOULON
- Camille GUIROU (ATER): âCognitive maps and Public Value Governance: for improved consideration of information in decision-making processesâ
- Corinne VAN DER YEUGHT (MCF) : « Ămergence d'un Ă©cosystĂšme d'affaires en tourisme durable »
- Laura BETON : « L'apport du concept de transgression à la construction du sens au travail »
- Flore TISSONE : « Le management territorial au service de l'engagement et de la conduite de projets visant à structurer des systÚmes alimentaires territoriaux (SAT) : les apports de l'approche permaculturelle »
- 21 Mai, Atelier doctoral MP
- Nawal KARIM : « Les problÚmes posés par la coordination interprofessionnelle des acteurs intervenants auprÚs des personnes ùgées en perte d'autonomie : le cas d'un MAIA au Sud de la France »
- 20-21 Juin, Ateliers croisés IDHEAP LEUVEN/IMPGT
- IMPGT organisateur, doctorants présents : Laura BETON, Nadia BOULMAKOUL, Laura CARMOUZE, Flore TISSONE
- 24-25 Juin, Tutorat Grand Sud Toulon
- Laura BETON : « L'apport du concept de transgression à la construction du sens au travail »
- 4 Juillet, Atelier suivi de thĂšse MP
- Camille FIORE : « La création de stratégies collaboratives dans le cadre de relations inter-organisationnelles. Le cas des politiques publiques locales d'amélioration de la qualité de l'air »
- Leonard GOURBIER : « ContrÎle en contexte austéritaire dans les collectivités territoriales : modÚle de transformation et transformation des modÚles »
- 9 Juillet, Atelier doctoral MP
- Laura CARMOUZE : « Injonction des organisations publiques locales Ă collaborer : quelle traduction dans les SchĂ©mas RĂ©gionaux de DĂ©veloppement Economique dâInnovation et dâInternationalisation ? »
Axe MKT
- 28 Mars, Atelier doctoral organisé à Toulon
- Stéphanie PEYRE : « Les marques face à l'insoutenable éthique du consommateur »
- Pr. Bjorn IVENS : âHow to repair trust damage after a supplier scandal: clarify or rectify supplier behaviourâ
- 25 Avril, Atelier doctoral MKT
- Stéphanie NGUYEN : « Le rÎle de la confiance dans les services collaboratifs »
- Yasmine EL ALAMI : « LâĂ©volution des pratiques de consommation dans le contexte des objets connectĂ©s »
- Minh-Hang VU-THI : âAnalyzing the impact of Revenue management on customers perceived fairness and switching intentionâ
- Fanny CAPEAU : « Le capital faire : la gestion des ressources du consommateur-producteur »
- 20 Juin, Atelier doctoral MKT
- Ubedullah KHOSO : âInvestigating the effectiveness of scarcity appeals as a function of cultureâ
- Romain FARELACCI : « Influence de la thĂ©orie du mindset et la marque employeur sur la performance du vendeur et lâexpĂ©rience client »
- Abdul ZAHID : âGender and cultural effects in values associated with luxury brand consumptionâ
- Pauline TESIO : « Influence de la marque perçue comme vintage sur la relation consommateur-marque »
Axe SRH
- 14 Mars, Atelier doctoral RH
- Shuaib AHMED : âEssays on the Influence of Terrorism Stress and Job Stress on Employee Attitude and Behaviorâ
- Javaid ALI-SHAH : âNewcomers' Behavior During Cognitive Dissonance. A Cultural and Work Ethics Perspectiveâ
- 18 Avril, Atelier doctoral RH
- Yasir-Mansoor KUNDI : âImpact of personality traits on career success: role of career adaptability and job crafting behaviorsâ
- Aïcha MESSAOUD : « Le stress lié aux conflits de rÎles au Maroc et en France »
Actualité des chercheurs
Qualifications
Qualifications CNU Maßtres de conférences: Rym IBRAHIM (MP), Nicolas ALFANO (MP), Benoit FANTINO (E2I), Mohamed DIDI ALAOUI (MKT), Marc JAILLOT (SRH)
Qualifications CNU Professeurs: Edina SOLDO (MP), Brigitte MĂLLER (MKT), BĂ©nĂ©dicte ALDEBERT (E2I)
Nominations
Nicolas AUBERT a Ă©tĂ© nommĂ© âFaculty Fellow and Mentorâ de l'Institute for the Study of Employee Ownership and Profit Sharing de Rutgers University School of Management and Labor Relations. Il a Ă©galement Ă©tĂ© nommĂ© membre du conseil acadĂ©mique de la FĂ©dĂ©ration des Femmes Administrateurs.
Sandrine HOLLET-HAUDEBERT et Sylvie LAPIERRE (axe SRH, CERGAM Toulon) ont été nommées respectivement Vice-Présidentes déléguées RH et dialogue social et Formation Tout au Long de la Vie de l'Université de Toulon.
Sami BEN LARBI (axe FCC, CERGAM Toulon) est nommé chargé de mission auprÚs du Président de l'Université de Toulon pour le site de Draguignan.
LâIAE de Toulon a obtenu la certification QUALICERT en dĂ©cembre 2018 et rĂ©intĂ©grĂ© le rĂ©seau IAE France en mai 2018.
Distinctions
GĂ©rald BRUNETTO (axe A2I, IAE Aix, Directeur du programme MSc 2 Gouvernance des systĂšmes dâinformations), Olivier ROQUES (axe SH, IAE Aix, Directeur du programme MSc 2 Management, Human Ressources) et Eric TAFANI (axe MKT, IAE Aix, ancien Directeur du programme MSc 2 Management, Marketing & Brand Management) sont laurĂ©ats des TrophĂ©es de la pĂ©dagogie 2018 Ă©ditĂ© par Eduniversal.
Nathalie BOUTIN (axe MP) a reçu le Prix de thÚse AMU 2019 et le 2Úme prix de thÚse lors du Gala du séminaire AIRMAP. Sa thÚse sera prochainement publiée chez L'Harmattan.
SĂ©jours de recherche
VĂ©ronique COVA (axe MKT) a Ă©tĂ© invitĂ©e une semaine par lâUniversitĂ© de Pannonia (Hongrie) pour participer au workshop scientifique « Customer Experience â Multidisciplinary Approaches » pour le module « Purchase Experience in Different Product/Service Markets ».
Joseph ABDEL NOUR (axe FCC) a effectué un séjour de recherche à John Molsen School of Business - Concordia University à Montréal sous l'invitation du Professeur Michel MAGNAN.
Laura CARMOUZE (axe MP) a effectuĂ© un sĂ©jour de recherche Ă Swansea (UK) dans le cadre dâun Ă©change avec lâUniversitĂ© de Swansea (UK) et lâuniversitĂ© de Surrey (UK). Elle a eu lâoccasion de dĂ©couvrir le Swansea Bay City Deal et a pu Ă©changer avec les enseignants-chercheurs de la Chaire Tourisme de lâUniversitĂ© de Swansea. Ses travaux ont Ă©tĂ© fĂ©licitĂ©s par les membres du Jury.
Projets de recherche
LâIMPGT a reçu lâĂ©quipe du Kings College (UK) le 24 avril 2019 dans le cadre du programme de recherche H2020 CoGov. Edina SOLDO (axe MP) et lâĂ©quipe investie dans ce projet ont eu lâoccasion de rencontrer Ewan FERLIE, Irene PLUCHINOTTA et Sam VAN ELK afin de prĂ©senter leur avancĂ©e et discuter de lâaxe WP5 âTowards a co-construction and co-production of the territorial cultural strategy (the cases of Aix-Marseille Provence Metropolis and the London Metropolitan Area)â dirigĂ©e par AMU.
Corinne VAN DER YEUGHT et Line BERGERY (axe SRH, CERGAM Toulon) participent au projet CAP 2050 financĂ© par la Fondation de France en collaboration avec le Parc national de Port-Cros. Le thĂšme : approche de prospective participative visant Ă prĂ©parer des stratĂ©gies dâaction afin dâassurer le meilleur Ă©quilibre entre Ă©cosystĂšmes naturels et humains dans les cĆurs du Parc national de Port-Cros. Ătude de la constitution dâun Ă©cosystĂšme dâaffaires en tourisme durable sur lâĂźle de Porquerolles.
Agenda du CERGAM
Les doctorants de lâIMPGT participeront le 27 septembre 2019 Ă la Nuit EuropĂ©enne des Chercheur.e.s organisĂ©e par la Cellule Scientifique dâAMU sur la thĂ©matique « Entrez dans lâenquĂȘte ». A cette occasion Laura CARMOUZE, Mathilde DOUGADOS, Camille FIORE, Berenice KĂBLER et Flore TISSONE tiendront un atelier de vulgarisation et de valorisation de la recherche en management public et des mĂ©thodes de recherche qualitatives en sciences sociales.
LâIMPGT participera Ă la confĂ©rence European Group of Public Administration les 11-13 septembre 2019 Ă Belfast
Walid BEN AMAR, Telfer school of Management de l'Université d'Ottawa, sera en séjour de recherche au CERGAM de septembre 2019 à juin 2020. Il sera accueilli par l'IAE.
Appels Ă contributions
STRATĂGIE, GOUVERNANCE, ENTREPRENEURIAT ET MANAGEMENT INTERNATIONAL
4Ăšme Colloque Interdisciplinaire DĂ©faillance d'Entreprise
29 novembre 2019, IAE de Lille
Date limite soumission : 1er octobre 2019
Envoi Ă : eric.severin@univ-lille.fr et Ă xavier.bredart@umons.ac.be
https://cide2019.univ-lille.fr
Numéro spécial de Journal of Management Studies : Scaling-up: building, leading and sustaining rapid growth
Date limite soumission : 10 Janvier 2020
Numéro special de M@n@gement : A World of Meta-Organizations: Dynamics and Complexities of Meta-Organizing
Date limite soumission: 1er DĂ©cembre 2019
FINANCE COMPTABILITĂ CONTRĂLE
17th International Conference on Finance and Banking
Du 16 au 17 Octobre 2019, Silesian University, Ostrava, Czech Republic
ThĂšme : âFinance and Bankingâ
Date limite soumission : 6 Octobre 2019
FEM2019 : Financial Economics Meeting: Post-Crisis Challenges
Du 21 au 22 DĂ©cembre 2019, Hammamet, Tunisia
ThĂšme : âanalyze the macro and micro effects of financial and economic changesâ
Date limite soumission : 15 Septembre 2019
MANAGEMENT PUBLIC
Colloque international sur lâinnovation, la performance et les stratĂ©gies des organisations
du 17 au 18 Octobre 2019, Safi, Maroc
ThÚme : « Les organisations publiques : « Managerialisme », « Publicisation » ou un nouveau paradigme ? »
Date limite soumission : 10 Août 2019
MENAPAR Conférence
du 28 au 30 Octobre, Ifrane, Maroc
ThĂšme : « Lâadministration publique en tant que catalyseur de la coopĂ©ration Sud-Sud »
Date limite soumission : précisée ultérieurement
https://iias-iisa.org/Events_2019.php
MARKETING
Monaco Symposium on Luxury
du 8 au 10 avril 2020
Date limite soumission : 24 novembre 2019
https ://www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/Call%20for%20papers%20Monaco%20Symposium%20on%20Luxury%202020.pdf
Numéro Spécial Recherches et Applications en Marketing 2021
ThÚme : « Marketing et Globalisation »
Date limite soumission : 6 janvier 2020
https ://www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/CFP_RAM_2021_FR%20VF_3.pdf
Numéro Spécial Décisions Marketing 2020
ThÚme : « Marketing et Ressources Humaines : défis communs face aux enjeux des organisations (marque employeur, expérience collaborateur et relation client) »
Date limite soumission : 30 septembre 2019
https ://www.afm-marketing.org/sites/default/files/atoms/files/Appel-a-contributions_Numero-special-DM2020.pdf
STRATEGIE ET RH
45th EIBA Annual Conference
University of Leeds du 13 au 15 Decembre 2019, Leeds, England
ThĂšme : âGlobal Strategyâ
Date limite soumission : 15 Juillet 2019
ISER International Conference
du 12 au 13 Octobre 2019, Paris, France
ThĂšme : âAdvancement in Business Strategy, Management Science, Economics : Impact of social mediaâ
Date limite soumission : 15 Septembre 2019
FSSER International Conference
du 3 au 4 Octobre 2019, Victoria Street, Singapore
ThĂšme : â Creativity, Arts History, Business Management, Economics, Social Sciences & Human Resources
Date limite soumission : 15 Septembre 2019
Membres du comité éditorial de la lettre du Cergam : Joseph Abdelnour, Laura Beton, Laura Carmouze, Mathilde Dougados, Marine Dulon, Yasmine El-Alami, Romain Farellacci, Camille Fiore, Bérénice Kubler, Sarra Kouada, Sayma Messelmani, Fabienne Perez, Stéphanie Peyre, Kunjika Prasai, Pauline Tesio, Flore Tissone, Balsam Touaiti.