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Incredibili amor amore pro in
Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae
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Vinculum penitus quae ad vinculum
Post quorum necem nihilo lenius ferociens Gallus ut leo cadaveribus pastus multa huius modi scrutabatur. quae singula narrare non refert, me professione modum, quod evitandum est, excedamus.
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Lettre du CERGAM n°48

Sommaire

Editorial
Présentation des nouveaux personnels
Soutenances de thĂšses
Ouvrages et chapitres d'ouvrages
Articles
Communications et conférences
Vie du CERGAM
Rayonnement
ÉvĂ©nements organisĂ©s
Actualité des chercheurs
Agenda du CERGAM

Éditorial

ChĂšres et chers collĂšgues, chĂšres doctorantes, chers doctorants du CERGAM, 

Écrire l’édito de la lettre du CERGAM, aprĂšs la crise sanitaire de la Covid, est un challenge. Nous avons une pensĂ©e particuliĂšre pour ceux et celles qui ont Ă©tĂ© isolĂ©s pendant cette pĂ©riode, nous pensons Ă  nos doctorants, loin de leur famille, mais aussi Ă  ceux qui ont Ă©tĂ© malades. C’est aussi une occasion pour nous de rĂ©affirmer et de nous rappeler la contribution quotidienne des gestionnaires dans « ce monde d’aprĂšs Â» et dans les crises Ă©conomiques et sociales Ă  venir. PassĂ© la phase du choc, nous l’avons vu, il a Ă©tĂ© majeur de savoir rĂ©agir vite, individuellement et collectivement, pendant le confinement. Les entreprises ont dĂ» dans l’urgence mettre en place la continuitĂ© du travail, en prenant soin d’ĂȘtre proches de leur salariĂ© et en accĂ©lĂ©rant pour certaines leur digitalisation ; les consommateurs ont dĂ» changer leurs habitudes et s’adapter Ă  de nouvelles offres ; les pouvoirs publics ont dĂ» accĂ©lĂ©rer leurs prises de dĂ©cisions et soutenir plus que jamais les entreprises financiĂšrement.

L’OFCE prĂ©voit une croissance de 80% des dĂ©faillances d’entreprises en 2020 en France soit 250 000 emplois dĂ©truits (OFCE policy Brief 73). Au-delĂ  de ce contexte bien spĂ©cifique, la France a construit sa compĂ©titivitĂ© ces derniĂšres annĂ©es sur l’innovation et sur sa capacitĂ© Ă  crĂ©er des entreprises (GEM). Il est ainsi vital qu’elle retrouve une certaine dynamique repensĂ©e, probablement plus raisonnĂ©e et plus durable. Naturellement, il convient aussi pour les firmes qui survivent d’échapper Ă  la faillite. Parmi les facteurs limitants l’échec des firmes entrepreneuriales, deux auteurs, FrĂ©dĂ©ric Delmar et Scott Shane nous apprennent que les entreprises qui dĂ©veloppent leur lĂ©gitimitĂ© pendant les 30 premiers mois de leur vie survivent bien mieux que les autres.

Nous avons ainsi crĂ©Ă© en janvier 2020 une chaire de recherche intitulĂ©e CLE, Chaire LĂ©gitimitĂ© Entrepreneuriale. Cette chaire veut ĂȘtre un lieu de rĂ©flexion et d’opĂ©rationnalisation des recherches sur l’entrepreneuriat au sein d’Aix Marseille UniversitĂ© et plus spĂ©cifiquement des recherches sur la lĂ©gitimitĂ© entrepreneuriale. ComposĂ©e de chercheurs et d’entrepreneurs, Jean-Baptiste Jaussaud, Directeur de la Grande Savonnerie de Marseille, Nicolas Merindol, prĂ©sident de Carmin Finance, et ancien directeur du groupe Caisse d’Épargne, Charlotte de Vissaguet, Directrice du Summer Festival&Job, la chaire s’organise autour de trois pĂŽles :

  • Un pĂŽle de recherche fondamentale et appliquĂ©e. Cet axe dĂ©veloppe plusieurs projets centrĂ©s sur l’étude de la lĂ©gitimitĂ© : la crĂ©ation d’un outil de mesure de la lĂ©gitimitĂ© qui fait l’objet d’une dĂ©claration d’invention auprĂšs de la SATT ; la crĂ©ation d’un dictionnaire de correspondance de mots permettant de comprendre la structure des reprĂ©sentations de la lĂ©gitimitĂ©. Ce projet, en collaboration avec SĂ©bastien Fournier, chercheur en informatique au LIS, vient d’obtenir un financement auprĂšs de l’institut de la crĂ©ativitĂ© et de l’innovation d’AMU (InCiam) ; un projet pour traiter de la gouvernance des entreprises et de l’évolution de leur lĂ©gitimitĂ© en situation de crise pris en charge par BĂ©nĂ©dicte Affo (contrat de recherche avec la sociĂ©tĂ© Myriagone spĂ©cialisĂ©e dans l’accompagnement Ă  l’innovation) ; un projet visant Ă  analyser le lien entre le rĂ©seau des entrepreneurs et leur lĂ©gitimitĂ© portĂ© par Malek Lagha (contrat CIFRE avec l’incubateur Zebox CMA-CGM).
  • Un pĂŽle observatoire. DirigĂ© par Daisy Bertrand, cet axe vise Ă  crĂ©er une veille annuelle de la lĂ©gitimitĂ© perçue par le grand public et les entrepreneurs ;
  • Un pĂŽle Ă©vĂšnementiel avec l’organisation d’une UniversitĂ© d’étĂ© UELE (juillet 2021) qui a pour volontĂ© de rassembler les meilleurs chercheurs mondiaux sur la thĂ©matique de la lĂ©gitimitĂ© en entrepreneuriat.

L’équipe E2I (Entrepreneuriat, Information, Internationalisation) s’étoffe depuis 2 ans. L’équipe comprend aujourd’hui 28 membres, dont 10 doctorants. Nous avons eu la chance d’accueillir cette annĂ©e trois nouvelles recrues, Nesrine Ben Ismail (comptabilitĂ©-contrĂŽle), Audrey Portes (marketing digital) et AurĂ©lie Sannajust (finance entrepreneuriale). La dynamique est toujours aussi forte et s’organise autour des ateliers mĂ©thodologiques organisĂ©s par Claudio Vitari (par exemple investigations philosophiques sur le management de Baptiste Rappin, MĂ©thodes de dĂ©veloppement d’échelle de mesure de Jean-Charles Pillet), des ateliers doctoraux organisĂ©s par Anne-Marianne Seck, une communication accrue sur internet et avec un nouveau site web construit par Audrey Portes et Aline Degorre, et le fameux Bootcamp avec Guy ParĂ© (HEC MontrĂ©al) reportĂ© Ă  l’an prochain. Enfin, impulsĂ© par Serge Amabile, Alain Pinsonneault de Mc Gill Ă  MontrĂ©al a obtenu un doctora honoris causa Ă  AMU. L’équipe se structure, s’agrandit et cherche aujourd’hui Ă  consolider ses acquis, Ă  gagner en cohĂ©rence, en visibilitĂ© et en lĂ©gitimitĂ©.

Bénédicte Aldebert et Antonin Ricard

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Présentation des nouveaux personnels

Eliel Markman vient d'intégrer en tant que post doc le projet COGOV. Eliel est docteur de l'université Paris-Dauphine et ancien post doc de l'Entrepreneurship Institute de l'ESADE. Il travaille avec la Professeure Edina Soldo, Emmanuelle Moustier et Djelloul Arezki sur une étude visant à identifier les facteurs qui influencent la participation citoyenne.

Trois nouveaux maĂźtres de confĂ©rences Amandine Maus (axe E2I), Margit MĂŒnzer (axe FCC) et Djelloul Arezki (axe MP) rejoignent le CERGAM en septembre.

Yasmine Al Fayedh (axe E2I), Mohamed Chergui (axe MP), Magdalena Potz (axe MP), Siyuan Yu (axe MKT) ont obtenu un contrat doctoral AMU.

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Soutenance de thĂšse

Joseph ABDELNOUR

Directeur de thĂšse : Nicolas AUBERT
Co-directeur de thĂšse : Domenico CAMPA
Jury de thĂšse : Walid BEN AMAR, Yves MARD et Anne STEVENOT
Sujet : « The Effect of Employee Ownership on Audit Fees, Auditor Independence and Earnings Management Â», soutenue le 29 Juin 2020 par visioconfĂ©rence.

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Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Axe 1 - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Laghzaoui, S & Sliman, M. (2020). L’entrepreneuriat, une solution contre le chĂŽmage des jeunes : le cas du Maroc, dans « DĂ©veloppement Ă©conomique et emploi en Afrique francophone », (sous la direction de Brahim Boudarbat et Ahmadou Aly Mbaye), Presses de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al. ISBN 978-2-7606-4202-7.

Axe 2 - Finance Comptabilité ContrÎle

Aubert, N. (2020). L'actionnariat salariĂ© aux États-Unis. Guide de l'Ă©pargne et de l'actionnaire salariĂ©: Ce que l'Ă©pargnant doit savoir, 2020. ⟹hal-02514614⟩

Aubert, N., & Bernheim, P. (2020). What the PACTE law changes for employee savings and participation?. [“Focus on”, invited paper] Bankers Markets & Investors: an academic & professional review.

S. Hutier et N, A Rubio,"Analyse Ă©conomique de l'impact de la QPC",  in sous la direction de S. de Cacqueray et S. Hutier, ProcĂ©dure lĂ©gislative et QPC: recherche pluridisciplinaire sur de nouvelles interactions institutionnelles, publication Ă  paraitre  sur le site internet du Conseil constitutionnel, pp. 159-170.

Axe 4 - Marketing et management des services

De Barnier, V. & Joannis, H. (2020). Marketing y creacion publicitaria, Trillas.

Messelmani, S. & De Barnier, V. (2020). Product’s Digital Transformation Effect on Perceived Luxury Level and Brand Authenticity: The Watch Industry Case. Marketing Opportunities and Challenges in a Changing Global Marketplace, Springer.

Axe 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Brosia, S. (2020). Le vol de brevet : acte de gestion inavouable, accĂ©lĂ©rateur de rĂ©ussite, pp 25-41, in Fimbel, E., TorrĂšs, O. Les faces cachĂ©es de l’entrepreneuriat, fĂ©vrier, EMS, Caen.

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Articles

Axe 1 - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Filieri, R., Vitari, C., & Raguseo, E. (2020). Extremely Negative Ratings and Online Consumer Review Helpfulness: The Moderating Role of Product Quality Signals. Journal of Travel Research. https://doi.org/10.1177/0047287520916785   

Grenier, C., Ibrahim, R. & Duprat, L. (2020). Comment organiser un tiers-lieu Ă©phĂ©mĂšre pour favoriser l’émergence d’innovations institutionnelles ? Le cas d’un pĂŽle d’opĂ©rateurs de services Ă  domicile. Innovations, 61(1), 89-115. doi:10.3917/inno.pr2.0076. 

Herbes, C., Rilling, B., MacDonald, S., Boutin, N. & Bigerna, S. (2020). Are voluntary markets effective in replacing state-led support for the expansion of renewables? – A comparative analysis of voluntary green electricity markets in the UK, Germany, France and Italy. Energy Policy, Volume 141, 2020, 111473, ISSN 0301-4215. https://doi.org/10.1016/j.enpol.2020.111473.

Lages, F., Ricard A., Hemonnet-Goujot, A. & Guérin AM. (2020). Frameworks for Innovation, Collaboration and Change: Value Creation Wheel, Design Thinking, Creative Problem Solving, and Lean, Strategic Change, 29 (2), p.195-213. https://doi.org/10.1002/jsc.2321

Raguseo, E., Vitari, C., & Pigni, F. (2020). Profiting from big data analytics: The moderating roles of industry concentration and firm size. International Journal of Production Economics, 229, 107758. https://doi.org/10.1016/j.ijpe.2020.107758 

Vitari, C., Raguseo, E., & Pigni, F. (2020). Taxonomy for real-time digital data initiatives. Management & Data Science, 4(1). https://management-datascience.org/2020/01/13/taxonomie-des-initiatives-sur-les-donnees-digitales/ 

Axe 2 - Finance Comptabilité ContrÎle

Grand, B. & Grill, P. (2020). Les thĂ©ories partenariales de la gouvernance : idĂ©ologie sous-jacente et mĂ©canisme de prise de dĂ©cision Ă©thique. FCS, 23-1.

Hakimi, A., Boussaada, R., & Hamdi, H. (2020). The Interactional Relationships between Credit risk, Liquidity risk and bank profitability in MENA region. Global Business Review. https://doi.org/10.1177/0972150919879304

Hakimi, A. & Hamdi, H. (2020). Environmental Effects of Trade Openness: What Role Do Institutions Have?  Journal of Environmental Economics and Policy (TEEP). Vol 9.  https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/21606544.2019.1598503

Axe 3 - Management public

RiviĂšre, A., LoubĂšs, A. et Oriou, L. (2019). MĂ©canismes de construction et d’appropriation d’un dispositif de GPEC Ă©largie au territoire (GPEC-T) dans le secteur sanitaire et mĂ©dico-social : une Ă©tude de cas exploratoire en Languedoc-Roussillon. @grh, 2 (31), 65-89. DOI : 10.3917/grh.192.0065

Axe 4 - Marketing et management des services

Ayadi, K. & Muratore, I. (2020). Digimum’s online grocery shopping: the end of children’s influence? International Journal of Retail & Distribution Management, 48 (4), 348-362. https://doi.org/10.1108/IJRDM-09-2019-0291

Bouvier-Patron, P. (2020). Stratégies d'Entreprise & Innovation Frugale Environnementale : proposition d'une matrice stratégique, Recherches en Sciences de Gestion, 136, 39-65.

Malik, A., Merunka, D., Akram, M.S., Barnes, B. & Chen, A. (2020), Self-Concept, Individual Characteristics and Counterfeit Consumption: Evidence from an Emerging Market. Psychology & Marketing, DOI:10.1002/mar.21386, in press.

Moussa, A. & De Barnier, V. (2020), How can corporate heritage identity stewardship lead to brand ambidexterity ?, Journal of Strategic Marketing, DOI: 10.1080/0965254X.2020.1786845.

Nguyen S., Didi Alaoui M. & Llosa S. (2020), When interchangeability between providers and users makes a difference: The mediating role of social proximity in collaborative services, Journal of Business Research, DOI: 10.1016/j.jbusres.2020.03.021.

Portes, A., N’Goala, G. et Cases A. (2020). Transparence numĂ©rique perçue : la maĂźtrise de l’environnement numĂ©rique par le consommateur et les consĂ©quences sur la relation Ă  la marque, Recherche et Applications en Marketing.

Salgado, S., Hemonnet-Goujot, A., Henard, D. & de Barnier, V. (2020), The Dynamics of Innovation Contest Experience: An Integrated Framework from the Customer's Perspective. Journal of Business Research, 117, p.29-43, https://doi.org/10.1016/j.jbusres.2020.05.041.

Tesio, P., Kessous, A. & de Barnier, V. (2020). Les paradoxes identitaires des hipsters : quelles stratégies pour les marques ? Décisions Marketing, 97, janvier-mars,71-86. 1, DOI:10.7193/DM.097.71.86

Axe 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Bou Nader, R., & van Hoorebeke, D. (2020). Quelles relations entre management des risques industriels et RSE, Projectics, 25(1), 9-25. DOI: 10.3917/proj.025.0009

Cassely, L., Ben Larbi, S., Revelli, C. & Lacroux, A. (2020). Sustainable development drivers of companies: An international and multilevel analysis, CSR & Environmental Management, 1-16, DOI: 10.1002/csr.1944

Debbah, S. PirĂ©-Lechalard, P. & van Hoorebeke, D. (2020). L’intelligence collective en situation de travail collaboratif. Le cas d’une plateforme virtuelle, Management et Sciences Sociales, 28. 

Gauthier, C., Shanahan, G., Daudigeos, T., Ranville, A., & Dey, P. (2020). Tackling economic exclusion through social business models: a typology. International Review of Applied Economics, 1-19. https://doi.org/10.1080/02692171.2019.1707785

Gauthier, C., Fornerino, M., Werle, C. O., Jolibert, A., Lee, M. S., & Sego, T. (2020). Social and personal values in advertising: evidence from food advertising in South Korea. International Studies of Management & Organization, 1-27. https://doi.org/10.1080/00208825.2020.1758422

Van der Yeught C. (2020).  Favoriser l’émergence d’un Ă©cosystĂšme d’affaires en tourisme durable. Revue Management & Avenir, 2 (116), 107-128. https://doi.org/10.3917/mav.116.0107

Bertrand D., Le Bas C., Mathieu A., Mercuri-Chapui S. (2020). Types d’innovation et intensitĂ© de l’engagement de responsabilitĂ© sociale des entreprises (RSE) : Aspects analytiques et empiriques.  Innovations, 2020/2 (N° 62), p. 221-247

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Communications et conférences

COVID 19: En raison de la crise sanitaire, de nombreuses confĂ©rences ont Ă©tĂ© annulĂ©es ou reportĂ©es. Nous indiquons les communications qui avaient Ă©tĂ© acceptĂ©es.

Axe 1 - Entrepreneuriat Information Internationalisation

Ferran, P.-P., & Vitari, C. (2020). An Affordance perspective to understand the relationship between organization and IT. Colloque de l’AIM, Marrakech, Morocco, 11 June.

Kouada, S., Aldebert, B. & Amabile, S. (2020). Dans les coulisses des PME en hypercroissance: le rĂŽle des ressources et leurs combinaisons. 29e ConfĂ©rence de l’AIMS, Toulouse, France, 3 June.

Malafosse, M., Amabile, S. & Pascal, A. (2020). La blockchain au service de la gouvernance des communs : Le cas de l’écosystĂšme Ğ1 Duniter. 25e ConfĂ©rence de l’AIM, Marrakech, Morocco, Juin. 

Ologeanu-Taddei, R. & Vitari, C. (2020). Filling gaps and reconceptualizing trust in Information Technology. ECIS 2020 Proceedings, Marrakech, Morocco, 15 June.

Pillet, J.-C., Carillo, K., Vitari, C. & Pigni, F. (2020). What does IT do? Theorizing functional ambiguity as a factor influencing user perceptions of Information Technology. ECIS 2020 Proceedings, Marrakech, Morocco, 15 June.

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Axe 2 - Finance Comptabilité ContrÎle

Aubert, N., Hollandts, X. & Chapas, B. (2020). Reforming or revolutionizing the capitalist enterprise: The French debate on industrial democracy. International association for the economics of participation/Beyster Symposium, La Jolla, California, United States, 21-24 June.

Aubert, N., Ben Larbi, S., & Rharbi, M. (2020). Do managers cater to share buyback and dividend demand? 37th International Conference of the French Finance Association, Nantes, France, 25-27 May. AnnulĂ©.

Abdelnour, J., Aubert, N. & Campa, D. (2020). The type of earnings management in France and the effect of employee share ownership. The Mid-Year Fellows Workshop in Honor of Louis O. Kelso, New Brunswick, NJ, United States, January. 

Ghlamallah, E. (2020). Achieving Takaful in France: an entrepreneurial and academic case: Food for Financial Thought seminars. Department of Finance and Accounting, Rennes School of Business, Rennes, France, 22  January. 

Ghlamallah, E. (2020). The structure of Islamic economics and finance research. CERGAM, Toulon, France. 16 January.

Tounsi, M. (2020). Earning management activities within the scope of IAS 8. 37th International Conference of the French Finance Association, Nantes, France, 25-27 May. AnnulĂ©.

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Axe 3 - Management Public

Arezki, D., Carmouze, L. & Soldo, E. (2020). « Quels cadres Ă©pistĂ©mologiques pour les recherches post-NPM ? Les apports de la philosophie pragmatiste Ă  la Dewey ». IXe colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, reportĂ©.

Arezki, D., Moustier, E., Soldo, E. & Peres, R. (2020). Interim report on stakeholder strategic management in the cultural field (Aix-Marseille). Part 4. Strategic Territorial Diagnosis 3 (STD 3) - Deliverable WP5.1.  IMPGT - AMU, Aix-en-Provence, France.

Arezki, D., Soldo, E. & Fouchet, R. (2020). La mobilisation collective des ressources humaines gĂ©nĂšre-t-elle nĂ©cessairement des effets positifs ? Une exploration dans quatre organisations festivaliĂšres. 3e Forum de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, La santĂ© au travail : un dĂ©fi pour le manager public ? Aix-en-Provence, France, 12 Mars.  

Ben Hassen, F. (2020). « Engagement dans le secteur public : Cas des directeurs de l'administration rĂ©gionale tunisienne Â», », Symposium International « Regards croisĂ©s sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Rabat, reportĂ©.

Ben Hassen, F. (2020). « La reconnaissance au travail : entre la philosophie et les sciences de gestion Â», SociĂ©tĂ© de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), ESSEC, reportĂ©.

Beton, L. (2020). Quel sens dans le travail des managers et collaborateurs assurant des missions de service public ? 3e Forum de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, La santĂ© au travail : un dĂ©fi pour le manager public ? Aix-en-Provence, France, 12 Mars.

Bouhachm, I, Moustier, E., & Soldo, E. (2020). « Les rĂ©formes administratives au sein de l'administration publique, vers une gestion dĂ©mocratique de l'action publique. ». IXe colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, reportĂ©.

Bouhachm, I, Moustier, E., & Soldo, E. (2020). « Démarche participative et politique publique au Maroc ». Symposium International « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Rabat, reporté.

Dony, S., & Gourbier, L. (2020). « La gestion de l'austĂ©ritĂ© dans les collectivitĂ©s locales, entre logique budgĂ©taire et transformation organisationnelle : une Ă©tude lexicomĂ©trique ». IXe colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, reportĂ©.

Dougados, M. (2020). « Construire un engagement au travail durable des magistrats français avec la théorie de la conservation des ressources », Atelier doctoral international de recherche en Management et Stratégie des organisations publiques (ADIMAP), Rabat, reporté.

Dougados, M. (2020). Surengagement au travail : quand les agents sont sur un fil de rasoir. 3e Forum de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, La santĂ© au travail : un dĂ©fi pour le manager public ? Aix-en-Provence, France, 12 Mars.  

Du Boys, C., Gourbier, L. & Soldo, E. (2020) What relevance of participatory budgeting to enhance citizen participation in public decision-making and renew managerial practices in communities? The point of view of experts. Conférence annuelle IRSPM (International Research Society for Public Management), Tampere, Finland, Avril.

Gourbier, L., Jossou, M. & Saint Jonsson, A. (2020). SystÚmes de management de la performance : quel potentiel pour la résilience des organisations publiques ? XIXe conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, 3-5 Juin.

Guirou, C. &Bertolucci, M. (2020). « RĂ©concilier pratique et thĂ©orie relecture d’un processus de recherche-intervention par la phĂ©nomĂ©nologie de Heidegger », CongrĂšs de la SociĂ©tĂ© de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG), ESSEC, reportĂ©.

Jossou, M., Hernandez, S. & Tiberghien, B. (2020). Les rĂ©alitĂ©s de la rĂ©silience territoriale face Ă  l’inhĂ©rence du risque inondation en France : une Ă©tude de cas dans le Gard. Sommet international DĂ©sastre et RĂ©silience, QuĂ©bec, Canada, 16-18 Juin.

Karim-Ouahri, N., AngelĂ© Halgand, N. & Tiberghien, B. (2020). Les problĂšmes posĂ©s par la coordination interprofessionnelle des acteurs intervenants auprĂšs des personnes ĂągĂ©es en perte d’autonomie : le cas d’une MAIA au sud de la France. 88e congrĂšs de l’Acfas, L'innovation sociale dans l’espace francophone : politiques, pratiques et outils, Sherbrooke, Canada.

Karim-Ouahri, N., AngelĂ© Halgand, N. & Tiberghien, B. (2020). Quels problĂšmes posĂ©s au sein de la MAIA pourraient entraver la coordination interprofessionnelle des acteurs intervenants auprĂšs des personnes ĂągĂ©es en perte d’autonomie : le cas d’une MAIA "alpha". IXe colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, France, 26-27 Octobre.

KĂŒbler, B. (2020). Voyage au pays des applications de visites musĂ©ales. Tendances, pistes et mesure de l’interactivitĂ© des applications des MusĂ©es de France. Atelier 3e cycle École du Louvre 2019-2020, L’expĂ©rience du visiteur au musĂ©e : sources, formes, enjeux thĂ©oriques, FĂ©vrier.

RiviĂšre, A. (2020). Cadre de santĂ© Ă  l’hĂŽpital public : quel mĂ©tier pour demain. 3e Forum de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, La santĂ© au travail : un dĂ©fi pour le manager public ? Aix-en-Provence, France, 12 Mars.

RiviĂšre, A. (2020). « Tensions de rĂŽle et comportement innovant au travail : Quel dĂ©fi pour les cadres de santĂ© Ă  l'hĂŽpital public ? » IXe colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, reportĂ©.

SabounĂ©, K. (2020). Le bien-ĂȘtre au travail en EHPAD : un parcours du combattant ? 3e Forum de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale, La santĂ© au travail : un dĂ©fi pour le manager public ? Aix-en-Provence, France, 12 Mars.

SabounĂ©, K, Hernandez, S. & Dougados, M. (2020) « Les effets des rĂ©formes d’inspiration NPM sur la rĂ©alisation du contrat psychologique relationnel des salariĂ©s des EHPAD français ». Symposium International « Regards croisĂ©s sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Rabat, reportĂ©.

Soldo, E., Arezki, D., Moustier, E. & Peres, R. (2020). Interim report on stakeholder strategic management in the cultural field (Aix-Marseille). Part 1. General Presentation of the Research - Deliverable WP5.1, IMPGT - AMU, Aix-en-Provence, France. 

Soldo, E., Arezki, D., Moustier, E. & Peres, R. (2020). Interim report on stakeholder strategic management in the cultural field (Aix-Marseille). Part 2. Strategic Territorial Diagnosis 1 (STD 1) - Deliverable WP5.1, IMPGT - AMU, Aix-en-Provence, France.

Soldo, E., Carmouze, L., Gourbier, L., Duboys, C. (2020). « Le budget participatif : un outil de management public dĂ©mocratique pour repenser la crĂ©ation de valeur publique. » IXe colloque de l’Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, reportĂ© au 26-27 Octobre.

Soldo, E., Peres, R., Arezki, D., & Moustier, E. (2020). Interim report on stakeholder strategic management in the cultural field (Aix-Marseille). Part 3. Strategic Territorial Diagnosis 2 (STD 2) - Deliverable WP5.1, IMPGT - AMU, Aix en Provence, France.

Turc, E. &Fouchet, R. (2020). “La Bureaucratie orientĂ©e vers les RĂ©sultats : Proposition d’un objet hybride pour la recherche en management public.” Symposium International « Regards croisĂ©s sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Rabat, reportĂ©.

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Axe 4 - Marketing et management des services

Chameroy, F. & Salgado, S. (2020). Collaborative Consumption Platforms: Modeling the Antecedents and Effects of the Three Dimensions of Trust, 49th EMAC conference, Budapest, Hungary, May.

El-Alami, Y. (2020). The role of wearable activity tracking devices in servicescapes. 16th International Research Conference in Service Management, La Londe-les-Maures, France, June.

Farellacci, R. (2020). Les effets de l’état d’esprit du vendeur sur ses comportements de vente : proposition d’un modĂšle conceptuel. 36e CongrĂšs International de l’Association Française du Marketing, Biarritz, France, 5-7 Mai.

Hemonnet-Goujot, A., Kessous, A. & Magnoni, F. (2020). Is less more? The effect of sustainable product innovations on consumer-luxury brands relationships. Monaco Symposium on Luxury, Monaco, France, April.

Hemonnet-Goujot, A. & Valette-Florence, P. (2020). All you need is love. The Interplay between Product Design and Luxury Brand Love: An Integrative Perspective. 4th Symposium on Luxury, Monaco, France, April.

Ivens, B., Leischnig, A., MĂŒller, B. & Wölfn, S. (2020). A configurational approach to price perception and brand appraisal. 11th Academy of Innovation, Entrepreneurship, and Knowledge Conference, Madrid, Spain, 23-25 June.

Nguyen, S. (2020). International Journal of Research in Marketing: A systematic review from its foundation in 1984 until 2019, using bibliometric analysis. 49th annual EMAC conference, Budapest, Hungary, May. 

Nguyen, S. (2020). When users bypass intermediation platforms to exchange directly with their peers: an exploratory study to understand collaborative consumption resistance behaviors. 16th International Research Conference in Service Management, La Londe-les-Maures, France, June.

Montmasson, S. (2020). Le rĂŽle des intuitions dans le comportement de consommation Ă©thique de prĂȘt-Ă -porter. 19th International Marketing Trend Congress, Paris, France, Janvier.

Martins, S., Montmasson, S. & Rogeon F. (2020.) J’ai craqué mais je n’en suis pas fier : Lorsque le consommateur responsable dĂ©vie de ses normes personnelles. 36e CongrĂšs de l’AFM, Biarritz, France. Mai. Prix de la Communication Work in Progress.

Messelmani, S. & De Barnier, V. (2020). Does digital innovation diminish consumers’ perceived brand authenticity? 49th annual EMAC conference, Budapest, Hungary, May.

Portes, A., N’Goala, G. & Cases, A. (2020). Should digital marketing practices be more transparent? An empirical investigation on the roles of consumer digital literacy and privacy concerns in self-service technologies. 16th International Research Conference in Service Management, La Londe-les-Maures, France, June.

Tesio, P., Kessous, A., Valette-Florence, P. & De Barnier, V. (2020). Vintage is back: conceptualisation, mise-en-Ɠuvre et validitĂ© nomologique. 36e CongrĂšs international de l’Association Française du Marketing, Biarritz, France, Mai.

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Axe 5 - Stratégie et gestion des ressources humaines

Cassely, L. (2020). Impact de la notation extrafinanciĂšre sur les trajectoires sociĂ©tales des entreprises dans les modĂšles de capitalisme : une Ă©tude longitudinale. XXIXe ConfĂ©rence Internationale de Management StratĂ©gique AIMS, 3-5 Juin. 

Magnani, F. (2020). Digitization of operational processes: use case of standardization in an assembly learning factory. 10th International Joint Conference on Mechanics, Design Engineering and Advanced Manufacturing, Aix-en-Provence, France, 2-4 June.

Parmentier, T. & Reynaud, E. (2020). Can politics really be beneficial?: Towards a model for positive politics. XIXe conférence de l'AIMS, 3- 5 Juin.

Poitrin L. & Reynaud E. (2020). Pourquoi les jeunes mangent-ils si mal ? 9th International Conference ISEOR Organizational Development and Change, and Management consulting Division of the Academy of Management, Lyon, France, 16-17 June.

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Vie du CERGAM

Gouvernance

Le Conseil du CERGAM a eu lieu le 25 Juin 2020.

Nathalie Richebé et Antonin Ricard ont organisé les comités de suivi de thÚse qui ont eu lieu le 25 Juin 2020 pour les doctorants sollicitant une inscription en 3e année avec le LEST et le CRET LOG.

Ateliers de recherche

Axe 3 - Management public

Jeudi 7 Mai : atelier doctoral, reportĂ© au 07 et 16 juillet 2020.

Une journĂ©e de recherche devait ĂȘtre organisĂ©e le jeudi 14 mai 2020 par les Ă©quipes du CERGAM Toulon et de l’IMPGT, mais a Ă©tĂ© annulĂ©e en raison de la crise sanitaire.

Lundi 8 Juin : atelier HDR, annulĂ©.

Axe 4 - Marketing et management des services

Plusieurs ateliers doctoraux ont eu lieu en visio-confĂ©rence :

  • Le 23 Avril : StĂ©phanie N’Guyen a prĂ©sentĂ© les avancĂ©es de sa thĂšse « Collaborative services: new dynamics, challenges and paradoxes of a new type of exchanges Â»
  • Le 14 Mai : Pauline Tesio et Minh Hang ont prĂ©sentĂ© leurs avancĂ©es de thĂšse
    • Pauline Tesio : « Vintage brand consumption: conceptualization, measurement and drivers Â»
    • Minh Hang : « Analyzing the influence of Revenue Management on customers’ perceived price fairness, price acceptance and switching intention in the Service industry. Â»
  • Le 4 Juin : Fanny Capeau et Yasmine El Alami ont prĂ©sentĂ© leurs avancĂ©es de thĂšse
    • Fanny Capeau : « From Maker Capital to Engagement in making activities Management of consumer-producer resources Â»
    • Yasmine El Alami : « The transformation of consumption practices by the internet of things Â»

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ÉvĂšnements organisĂ©s

Conférence La Londe Service Management 2020

La confĂ©rence Ă©tait organisĂ©e cette annĂ©e en partenariat avec l’IUT d’Aix-Marseille et le CRET LOG. Elle a dĂ» ĂȘtre annulĂ©e en raison de la crise sanitaire. Les actes de la confĂ©rence ont cependant Ă©tĂ© publiĂ©s sur le site de la confĂ©rence : https://iae-aix.univ-amu.fr/en/londe-conference-2020

Lunch seminars IAE

Depuis un an, l'IAE d'Aix-Marseille propose des "Lunch Seminars" organisés par Philippe Bertrand et Aurélie Hemonnet. Les enseignants-chercheurs de l'IAE ont l'opportunité de présenter leurs travaux en cours (projets d'articles en cours d'écriture ou d'études de cas) afin de nourrir un débat dans la communauté et de profiter des remarques constructives des participants. L'objectif est de consolider la dynamique recherche à l'IAE dans un esprit convivial et de favoriser des projets interdisciplinaires de collaboration. 2 Lunch Seminars ont été organisés durant cette période :

  • FĂ©vrier 2020 : Fanny Magnoni, Is less more? The effect of substitution product innovations on consumer-brands relationships (avec A. Hemonnet et A. Kessous).
  • Avril 2020 (annulĂ© - COVID-19) : Walid Ben Amar, Professeur invitĂ©.

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Rayonnement

BĂ©nĂ©dicte Affo et Mohamed Didi Alaoui M ont publiĂ© sur le mĂ©dia The conversation intitulĂ© : « Les quatre bienfaits de la distance sur le travail Â», (2020), Disponible sur The Conversation: https://theconversation.com/les-quatre- bienfaits-de-la-distance-sur-le-travail-134012

BĂ©rĂ©nice KĂŒbler a participĂ© Ă  l'Ă©dition 2020 des Ateliers de 3e Cycle organisĂ©s par le Louvre et le Centre Dominique-Vivant Denom sur le thĂšme de l'ExpĂ©rience de visite musĂ©ale.

Corinne Van der Yeught a participĂ© Ă  un colloque en ligne : « Ă‰cotourisme en Essonne. Partons en vacances chez nous Â». Le titre de la prĂ©sentation est : « Tourisme et dĂ©veloppement durable des territoires : quels Ă©quilibres rechercher ? Â». UniversitĂ© d'Évry Val d'Essonne, 6 mai 2020.

Gauthier, C. & Fornerino, F. ont publiĂ© sur le mĂ©dia The Conversation intitulĂ© « Comment l'application Yuka donne le pouvoir aux consommateurs et bouscule industriels et distributeurs Â».

Goudarzi, K, Sanguinetti, V. et Chauvet, V. ont publiĂ© sur le mĂ©dia The Conversation intitulĂ© « Travail Ă  distance : cinq bonnes pratiques Ă  emprunter au dĂ©veloppement "Open Source" Â» (2020), Disponible sur The Conversation :

https://theconversation.com/travail-a-distance-cinq-bonnes-pratiques-a-emprunter-au-developpement-open-source-139348

Goudarzi, K, Sanguinetti, V. et Chauvet, V. (2020) ont réalisé une vidéo dans Xerfi Canal à partir de l'article de The Conversation.

https://www.xerficanal.com/iqsog/emission/Veronique-Toudoire-Sanguinetti-Covid-19-inspirons-nous-de-l-Open-Source-pour-manager-les-activites-collaboratives-a-distance_3748646.html

L'Ă©quipe de la Chaire ANMT a publiĂ© trois dossiers « spĂ©cial Covid19 » : « Territoires, gestion de crise & rĂ©silience | Covid19 ». Ils sont tĂ©lĂ©chargeables en libre accĂšs sur le site de la Chaire : https://anmt.univ-amu.fr/. L’équipe de la Chaire a Ă©galement su s’adapter ses Ă©vĂšnements en rĂ©alisant son PMF en ligne du 22 au 26 Juin (15 webinaires en ligne).

Laura Beton a publiĂ© un article avec Camille Retsin (LEST) sur le mĂ©dia sur The Conversation intitulĂ© « Ă€ Marseille, bĂ©nĂ©voles et salariĂ©s racontent le confinement des plus prĂ©caires Â» (8 avril 2020), Disponible sur The Conversation : https://theconversation.com/a-marseille-benevoles-et-salaries-racontent-le-confinement-des-plus-precaires-135080

Laura Carmouze (reprĂ©sentante de la Chaire ANMT) a rĂ©alisĂ© une prĂ©sentation lors du comitĂ©Ì de pilotage du Contrat de Destination Provence, intitulĂ©e « StratĂ©gies de marques territoriales : quels leviers pour l’attractivitĂ©Ì ? » le 30 janvier au palais des CongrĂšs d'Aix-en-Provence.

Marine Dulon et Sayma MESSELMANI ont été retenues pour le programme CEFAG 2020.

Marius Bertolucci a publiĂ© un article sur le mĂ©dia sur The Conversation intitulĂ© « Le coronavirus est-il moral ? Savant et politique face Ă  la pandĂ©mie. Â» (15 avril 2020) Disponible sur The Conversation: https://theconversation.com/le-coronavirus-est-il-moral-savant-et-politique-face-a-la-pandemie-136309https://theconversation.com/le-coronavirus-est-il-moral-savant-et-politique-face-a-la-pandemie-136309

Mathilde Dougados et BĂ©rĂ©nice KĂŒbler ont publiĂ© sur le mĂ©dia The Conversation : « Les musĂ©es post-confinement : vers de nouvelles pratiques », Disponible sur The Conversation  (13 Mai 2020) : https://theconversation.com/les-musees-post-confinement-vers-de-nouvelles-pratiques-137114

Nicolas Aubert a contribuĂ© en tant qu’expert dans la sĂ©rie “Giz Asks” de Gizmodo en rĂ©pondant Ă  la question “Why Don’t Workers Get Paid in Equity Like CEOs Do?” (8 Juin 2020).

Nicolas Aubert a publiĂ© l’article “Les origines chrĂ©tiennes du modĂšle français de participation des salariĂ©s”, Aleteia (15 Mai 2020)

Serval, S. a publiĂ© l’article « Innovations et mutations sociales : les dĂ©fis de l’attractivitĂ© territoriale Â», Brief Magazine (1er mars 2020).

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Actualité des chercheurs

Qualifications et nominations

CĂ©line Desmoulins, Djelloul Areski, Helmi Hamdi et Natalie Boutin sont qualifiĂ©s aux fonctions de maĂźtre de confĂ©rences.

Virginie de Barnier est nommée Vice-présidente déléguée à la fondation Aix-Marseille Université.

Claudio VITARI est nommé Vice-Doyen délégué à la recherche à la FEG.

Ezzedine GHLAMALLAH est nommĂ© Reviewer pour Al-Uqud Journal of Islamic Economics publiĂ© par le dĂ©partement d’économie islamique de la facultĂ© d’économie de l’UniversitĂ© Negeri en IndonĂ©sie.

Fabienne CHAMEROY est nommée Vice-Doyenne en charge des relations entreprises à la FEG.

Laurence GIALDINI est nommée à la direction du service Formation Continue et Alternance de la FEG.

Vincent Chauvet est élu au Conseil d'Administration de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), et a été Jury à l'atelier doctoral de l'AIMS 2020.

Laurine Basse sera responsable du comité éditorial de la lettre du CERGAM. Elle succÚdera à Marine Dulon que nous remercions pour le travail accompli.

Distinctions

AurĂ©lie Hemonnet-Goujot est laurĂ©ate du Prix AcadĂ©mique de la Recherche en Management Syntec, en partenariat avec la FNEGE, qui rĂ©compense les quatre meilleures publications de recherche en management de l’annĂ©e. Son article, coĂ©crit avec Delphine Manceau et CĂ©line Abecassis-Moedas, "Drivers and Pathways of NPD Success in the Marketing-External Design Relationship" publiĂ© dans Journal of Product Innovation Management a Ă©tĂ© primĂ© dans la catĂ©gorie : "Transformer le marketing et la relation client". https://doi.org/10.1111/jpim.12472

Ezzedine GHLAMALLAH est laurĂ©at du “PhD Scholarship Programme” de la Banque Islamique de DĂ©veloppement.

Helmi HAMDI est nommĂ© Guest Editor pour la revue “Economies” sur la thĂ©matique "The Theory Applications of Finance and Macroeconomics" MDPI.

Helmi HAMDI est devenu membre expert pour The Asian Financial Cooperation Association.

L'ouvrage "En finir avec le New Public Management" codirigé par Marcel Guenoun et paru en 2019 a été labellisé en février 2020 par la FNEGE dans la catégorie ouvrage collectif de recherche. Il a été élu meilleur ouvrage en management FNEGE-EFMD dans la catégorie ouvrage collectif de recherche.

L’ouvrage « Manager les paradoxes dans le secteur public Â» est labellisĂ© FNEGE 2020 dans la catĂ©gorie ouvrage collectif de recherche. Des chercheurs de l’IMPGT ont participĂ© Ă  l’écriture de chapitres. Camille Fiore et Solange Hernandez ont rĂ©digĂ© le chapitre « La coordination inter organisationnelle et les tensions paradoxales : Le cas de la politique de la qualitĂ© de l’air dans la mĂ©tropole du Grand Paris Â». Djelloul Arezki, Olivier Keramidas et Edina SOLDO ont Ă©crit « La complexitĂ© institutionnelle et l'enjeu du management des paradoxes : le cas du secteur culturel Â». Presses universitaires de Laval, Collection Gouvernance et gestion publique.

Les laurĂ©ats du prix du meilleur Works in-progress au 36e CongrĂšs International de l’Association Française du Marketing (Biarritz, 5-7 mai 2020) sont : Sophie Martins (UniversitĂ© Savoie Mont-Blanc), StĂ©phanie Montmasson (UniversitĂ© de Toulon) et Fabien Rogeon (UniversitĂ© de La Rochelle) pour leur communication « J'ai craquĂ©... mais je n'en suis pas fier" : lorsque le consommateur responsable dĂ©vie de ses normes personnelles Â».

Création de cas

Laura Beton et Thibault Perrin ont sorti un cas GRH publié à la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) URL : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-great-place-to-work-le-sens-peut-il-impulser-la-performance

Fabien Pecot et Virginie De Barnier ont sorti le cas suivant « The Roy RenĂ© Confectionery : the made-in-Provence « macaron Â» is poised to conquer the world Â», The Case Center.

Soldo, E, Duboys, C., Carmouze, L. & Gourbier, L. (2020). Case study - participatory budgeting - city of Brest. Deliverable WP2, IMPGT - AMU, Aix-en-Provence, France. 

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Agenda du CERGAM

Axe 3 - Management public

Forum de l’IMPGT – jeudi 12 mars – reportĂ© Ă  2021
« Femmes et Management public » 18 mars (ASA) reporté à nov.-déc. 2020
Séminaire COGOV : 18-19 juin - annulé pour cause de confinement
RID +, UniversitĂ© d’étĂ© de l’IAS, 1- 2 octobre (KSA) - reportĂ© au 7-8 oct. 2021
Workshop « Accounting and Acountability » 2-3 novembre (CDU)
PMF Parc Chanot Marseille : reporté au printemps 2021

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Membres du comitĂ© Ă©ditorial de la lettre du cergam : Laurine Basse, Abdelhafid Ben-khallouk, Mathilde Dougados, Marine Dulon, Romain Farellacci, Sarra Kouada, BĂ©rĂ©nice Kubler, Lina Masod, Sayma Messelmani, StĂ©phanie Peyre, Thomas Reynoird, David Samama, Pauline Tesio, Balsam Touaiti.