Pour rejoindre le programme doctoral du CERGAM, il est vivement conseillé de suivre préalablement notre Master 2 « Recherche et Conseil en Sciences de Gestion ». Ce Master prépare principalement aux carrières de l’enseignement supérieur et de recherche.
Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants titulaires d'un M1 ou d'un M2 qui souhaitent : 1. Développer de solides compétences analytiques et méthodologiques en sciences de gestion 2. Mieux comprendre les « codes » et les enjeux de la recherche 3. Prendre le temps de mûrir leur projet doctoral (grâce notamment au mémoire de recherche) et de trouver un superviseur 4. Préparer dans les meilleures conditions le concours d’accès aux bourses doctorales d’Aix-Marseille Université et de l’Université de Toulon, le montage d’un projet de contrat CIFRE ou tout autre projet de financement de la thèse (y compris une thèse « on the job » à temps partiel).
Fruit d’une collaboration entre les acteurs de la formation à la recherche en sciences de gestion au sein des Universités d’Aix-Marseille et de Toulon, ce Master 2 Recherche est ouvert à l’ensemble des étudiantes et des étudiants qui souhaitent faire une thèse de doctorat en sciences de gestion à Aix-Marseille Université ou à l’Université de Toulon, quels que soient leur laboratoire (CERGAM, LEST ou CRET-LOG) et leur composante de rattachement.
|
L’année de Master est organisée en deux temps :
Les enseignements du tronc commun (Semestre 3)
Septembre -décembre - 222h de cours
Il est commun à l’ensemble des étudiants, quelle que soit leur spécialité. Il est délivré entièrement en anglais et se déroule à l’IAE d’Aix-Marseille (Puyricard). Outre les enseignements « classiques » en Master recherche (méthodes quantitatives et qualitatives, théorie des organisations, épistémologie), ce programme comporte plusieurs originalités :
- Des cours « à la carte » de méthodes de recherche avancées en complément du « socle méthodologique », qui permettent aux étudiants de découvrir des approches méthodologiques spécifiques telles que les approches expérimentales, l’ethnographie, ou l’analyse de données de panel.
- 9h de coaching en tout petits groupes, pour accompagner chacun dans la maturation de son projet de recherche et la recherche d’un superviseur pour le mémoire ;
- 6h de coaching en petits groupes dédiées au développement des compétences de communication de la recherche en anglais – à l’écrit comme à l’oral.
- Une sensibilisation aux grands enjeux de la recherche en management aujourd’hui : enjeux éthiques et environnementaux, enjeux liés à l’utilisation de l’IA en recherche.
- L’intégration aux laboratoires (CERGAM, CRET-LOG et LEST, selon les spécialités), avec notamment la possibilité d’assister à des séminaires de recherche internationaux et de rencontrer les doctorants des laboratoires
- Un effectif limité (25 étudiants maximum) afin de favoriser les interactions et la qualité de l’accompagnement et des conseils dont chacun.e pourra bénéficier.
La coordination de ce premier semestre est assurée par Nathalie Richebé (CERGAM, IAE d’Aix-Marseille) et Sébastien Laurent (AMSE, IAE d’Aix-Marseille).
Détail des enseignements du semestre 3 • Theory building and epistemological approaches (36h) • Research design, artificial intelligence for research and systematic literature review approaches (18h) • Research project support and skills development - dont 15h de coaching en petits groupes - (36h) • Quantitative research methods (48h) • Qualitative research methods (48h)
+ Deux cours à choisir parmi les trois suivants : • Advanced quantitative methods (18h) • Advanced mixed methods (18h) • Advanced qualitative methods (18h)
Les enseignements spécifiques (Semestre 4)
Janvier-juin - 96h
Il est consacré aux cours de spécialité (96h), au mémoire de recherche et le cas échéant, à la recherche d’un financement pour la poursuite en doctorat (ex. préparation du concours pour les bourses doctorales, réponse à un appel à projet, montage d’un contrat CIFRE).
6 spécialités sont proposées, qui conditionnent la composante d’inscription au sein d’Aix-Marseille Université :
- Marketing et Management des Services (à l’IAE)
- Management Public (IMPGT)
- Systèmes d’Informations et Logistique (à la FEG)
- Organisation, Travail et Ressources Humaines (Ă la FEG)
- Finance, Comptabilité, Contrôle (à l’IAE)
- Stratégie et Ressources Humaines (à l’IAE)
|
La plupart des étudiants de Master Recherche poursuivent en doctorat, avec pour projet professionnel une carrière d’enseignant-chercheur dans le domaine du management et des sciences de gestion. De nombreuses opportunités de postes dans cette discipline en plein développement sont offertes aussi bien en France qu’à l’étranger, à l’université ou dans les grandes écoles de management. Quelques docteurs optent pour les métiers du conseil, d’autres encore choisissent une carrière en entreprise ou au sein d’organisations nationales ou internationales.
|
Entrée en Master 2 recherche Titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4, Master 1 (240 ECTS) ou équivalent (diplôme étranger, VAE) La majorité des candidats sont issus de formations en gestion et en économie (Universités et Grandes Ecoles) mais le Master recherche est également ouvert aux étudiants en provenance d’autres disciplines, notamment écoles d’ingénieurs, psychologie, sociologie, droit, mathématiques, philosophie, sciences politiques.
Le recrutement s’effectue sur dossier de candidature en ligne sur notre site. Composition du dossier :
- Relevés de notes études antérieures
-
Le programme étant entièrement délivré en anglais, un bon niveau d’anglais est requis. Il sera testé à l’oral lors de l’entretien d’admission.
Les candidats admissibles seront auditionnés par les directeurs du programme, qui évalueront la qualité de leur candidature.
|
|
- 243 euros pour les ressortissants français, les étudiants titulaires d’une carte de résident longue durée en France et les ressortissants des Etats de l’Union européenne, de l'Espace Economique Européen (Norvège, Islande, Liechtenstein), de Monaco, d’Andorre, de Suisse, les résidents du Québec, ainsi que les ressortissants des pays partiellement exonérés - voir liste ici : Droits d'inscription différenciés pour les étudiants hors Union Européenne | Aix-Marseille Université (univ-amu.fr)
- 3770 euros dans les autres cas – avec des possibilités de réduction ou d’exonération selon les situations individuelles.
|