Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
La Londe Service Conference 2025
Dive into the dynamic fields of theoretical or empirical advances in understanding and/or predicting consumer behavior with a focus on consumers’ responses to marketing communications !
14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

Projets de recherche

Employee Ownership for economic democracy in the private sector

2024-2025- Budget : 257 000€

Présentation du projet par Nicolas AUBERT, Professeur des Université

Quel était l’objectif du projet ?

Le programme européen Adelante2 a pour but de promouvoir les objectifs de développement durable des nations unis grâce à des coopérations entre l’UE et l’Amérique latine. Le projet « Actionnariat salarié pour la démocratie économique » a obtenu le budget le plus important et c’est la première fois que des français sont sélectionnés. L’objectif est de développer un modèle d’actionnariat salarié adapté au Mexique, le Mexican Employee Stock Ownership Plan ou MexESOP.

Quel terrain et quelle approche ont été utilisées pour l’analyse empirique ?

Les partenaires de France, de Slovénie, du Pérou et le Mexique sont impliqués. CEMJAL, le conseil entrepreneurial de l’Etat de Jalisco au Mexique participe au projet. CEMJAL fédère les entreprises de Jalisco, une des régions les plus dynamiques du Mexique.

Chacun des 4 pays a été visité pour étudier les différents modèles d’actionnariat salarié et identifier les défis à relever. Une enquête a été réalisée auprès de 800 entreprises de Jalisco et des entretiens ont été conduits avec 30 chefs d’entreprises. 150 personnes et des dizaines d’entreprises ont participé à la conférence de clôture au Mexique. Cette conférence a donné lieu à un travail collaboratif avec tous les participants.

Quels sont les principaux résultats et les implications managériales ?

Convaincre des responsables que l’actionnariat salarié peut répondre aux défis de leur pays et de leurs entreprises est un premier résultat. Des étudiants et des enseignants-chercheurs d’Amérique latine ont été formés aux mécanismes de l’actionnariat salarié.

Certaines entreprises souhaitent déjà mettre en place le plan Mexican ESOP. Un projet pilote dans une entreprise sera une étape majeure pour convaincre de la faisabilité et des impacts de ce plan.

Les données qualitatives et quantitatives collectées donneront lieu à des travaux de recherche. Très peu de travaux ont en effet étudié les effets de l’actionnariat salarié sur les ODD.

website : https://www.adelante2.eu/en