Image
Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
Image
La Londe Service Conference 2025
Dive into the dynamic fields of theoretical or empirical advances in understanding and/or predicting consumer behavior with a focus on consumers’ responses to marketing communications !
Image
14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

Thèse-HDR soutenues

 

Année Titre Auteur (Co)Direction Axe
2024 Comportement de revente des consommateurs : apports théoriques et managériaux à la relation consommateurs-marques de luxe Camille BARDIN Aurélie KESSOUS  MKT
2024 Le cadre de la RSE et le comportement de co-création de valeur des employés : Une approche en trois essais Wajeeha RAOOF Emmanuelle REYNAUD SRH
2024 La monnaie à l'ère numérique. Les défis de la dématérialisation face aux opportunités de la dénationalisation Harold SOLET Gilbert BOUGI E2I
2024 Au-delà des frontières traditionnelles : étudier l’échange social à l’ère du travail hybride
 
Abdelhafid BEN KHALLOUK Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2024 Implementing co-creation in local public organizations to address Grand Challenges : an institutional work approach Magdalena POTZ Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL MP
2024 Une Réflexion Sur L'Allocation Et La Diversification Des Actifs Financiers Grégory NAZAIRE
 
Philippe BERTRAND E2I
2024 Impact du PDG de la marque sur l'attractivité et la conservation des niveaux de R&D supérieurs : études sur les grandes entreprises au Vietnam  Yen DO  Jean-Sebastien LANTZ, Delphine LACAZE SRH
2024 L'influence du Contenu généré par les utilisateurs dans les médias sociaux sur l'implication des clients et l'engagement de la marque Hassan ABBAS Virginie DE BARNIER, Jocelyn HUSSER  SRH
2024  Approche écosystémique des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : développement et application de la métaphore naturelle                    Nadia BOULMAKOUL Solange HERNANDEZ, Sarah SERVAL MP
         
2023 The contribution of internal audit and internal control to the governance of Lebanese and International NGOs Georges OBEID Nicolas AUBERT, Samir AYOUB FCC
2023 Concilier les antécédents de la complexité institutionnelle des projets numériques de médiation culturelle. Les apports d’une enquête pragmatiste dans les musées de société Bérénice KUBLER Edina SOLDO, Djelloul AREZKI MP
2023 Employees’ Implicit Beliefs about Creativity and Their Creative Work Behavior: The Case of the Telecommunications Sector in Egypt Lina MASOOD Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2023 L'impact de la participation des clients sur l'innovation des produits: Le rôle médiateur de l'engagement durable des clients.(ETUDE DE CAS : IKCO) Nariman FAEGH  Kiane GOUDARZI MKT
2023 Fonds souverain et stabilité financière Souhila SIAGH Christelle LECOURT, Jean-Baptiste HASSE FCC
2023 Key factors of customer loyalty toward B2B service in China pharmaceutical industry -Multinational versus domestic companies Shengnan LIU Fanny MAGNONI MKT
2023 Diversité de genre au conseil d'administration et la performance des entreprises: résultats empiriques dans le contexte chinois Zhe JI Jocelyn HUSSER, Nathalie RICHEBÉ FCC
2023 Corporate Social Responsibility and Corporate Social Irresponsibility : Dynamic Relationships, Driving Forces, and Financial Impact Thi Minh Ngoc NGUYEN Sébastien BRION, Vincent CHAUVET E2I
2023 Agir grâce à la complexité institutionnelle. Le cas des directeurs pénitentiaires  Laurine BASSE Solange HERNANDEZ, Marius BERTOLUCCI MP
2023 Options risk management under the new OTC initial margin regulations David SAMAMA Eric GIRARDIN, Jean-François CARPANTIER FCC
2023 Les apports de la stratégie d'endossement du luxe durable à la relatio  marque-consommateur Oxana LAHBIB Aurélie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE MKT
2023 Le Luxe à la Rencontre de l'Innovation: De l'Exploration Théorique à l'Exploration Empirique du Luxe, de l'Innovation et des Perceptions des Consommateurs Sayma MESSELMANI   MKT
2023 Travail émotionnel en milieu professionnel : Effets sur la santé individuelle et organisationnelle Balsam Touaiti Delphine LACAZE  
         
         
         
2022 "Le management des relations inter-organisationnelles. le cas des politiques d'amélioration de la qualité de l'air" Camille FIORE Solange HERNANDEZ MP
2022 "La gouvernance des Réseaux Territoriaux d’Organisations et l’institutionnalisation des coopérations, entre pressions externes et jeux d’acteurs. Etude de pôles de compétitivité dans le contexte post-révolutionnaire tunisien" Camélia HAMLAOUI Solange HERNANDEZ MP
2022 "Innovation et régulation : cas de l'accès aux données bancaires" Antoine CHARDAIN Claudio VITARI E2I
2022 "La blockchain en support aux communs" Maxime MALAFOSSE Amandine PASCAL E2I
2022 "Coproduction de la résilience territoriale et Services d’incendie et de secours (SIS) : une lecture par les compétences et le système d’acteurs" Markolf JOSSOU Solange HERNANDEZ, Bruno TIBERGHIEN MP
2022 "Marque de luxe et transgression" Thérèse FOURNAISE Aurélie KESSOUS, Pierre VALETTE-FLORENCE MKT
2022 "Could organizations become sustainable consumers?" Kunjika PRASAÏ Emmanuelle REYNAUD SRH
2022 "Towards sustainability: understanding the influence of attitude, perceived risk and environmental locus of control on willingness to pay for renewable energy sources" Rudaba UL-MULK Emmanuelle REYNAUD SRH
2022 "Towards Understanding the Entry and Exit Dynamics of Sustainable Entrepreneurship"  Subhan SHAHID Emmanuelle REYNAUD SRH
         
2021 « La légitimité entrepreneuriale, reconceptualisation, mesure et impact sur les EIRP : le cas de l’industrie des biotechnologies » Ali GHODS  Bénédicte ALDEBERT, Antonin RICARD E2I
2021 « Le Réseau Créatif de Pratiques pour soutenir et diffuser des pratiques innovantes : Structurer et animer une innovation organisationnelle. Le cas du champ de la santé » Charlène HOAREAU Corine GRENIER, Serge AMABILE E2I
2021 « Les déterminants de la divulgation d’informations extra-financières : différences entre les entreprises familiales et les entreprises non familiales ? » Fayçal AIT SAADI Véronique BON FCC
2021 « Effets culturels et de genre sur les valeurs associées à la consommation des marques de luxe » Abdul ZAHID Éric TAFANI MKT
2021 « Les réponses des acheteurs aux dilemmes éthiques sur les marchés B2B : Une étude des variables individuelles, psychologiques et organisationnelles » Muhammad FAISAL RASHEED Jocelyn HUSSER SRH
2021 « La génération de la convention de compromis par l'organisation pluraliste à partir de la capacité d'absorption : Le cas d'un Établissement de Formation en travail social »  Christine DUTRIEUX  Corinne GRENIER, Bénédicte ALDEBERT E2I
2021 "Les Déterminants de l'Hypercroissance: le Cas des PME Françaises"  Sarra KOUADA Bénédicte ALDEBERT, Serge AMABILE E2I
2021 "Analyse du rôle de la dimension relationnelle du processus d'innovation dans le cadre de l'intrapreneuriat" Mélanie ROUX Pierre-Xavier MESCHI, Antonin RICARD E2I
2021 "Effet de la variation de la lumière solaire sur le comportement des analystes boursiers" Pritish CHAUDHURI Jocelyn HUSSER FCC
2021 "La réforme budget programme : Trajectoires d’appropriation d’un nouvel outil de gestion. Etude de cas appliquée au Burkina Faso" Malik SAWADOGO Robert FOUCHET, Céline DU BOYS MP
2021 "A contre-sens : lorsque les individus et les collectifs transgressent en vue de créer et maintenir du sens dans leur travail. Une recherche-action au sein d’un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile" Laura BÉTON Robert FOUCHET, Ariel MENDEZ MP
2021 "La consommation des objets connectés : une approche par la théorie de l’assemblage" Yasmine EL ALAMI Véronique COVA MKT
2021 "Le Capital Faire: les ressources du consommateur comme déterminant de son engagement dans le Faire soi-même " Fanny VIDAL CAPEAU Véronique COVA MKT
2021 "Luxury consumers in the Digital age: a comparative motivations analysis of patricians" Dario MÜLLER Virginie DE BARNIER MKT
2021 "L'intégration à l'emploi est-elle bonne pour les individus et organisations? Une perspective théorique de la conservation des ressources" Zaheer ABBAS Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2021 "La relation d'échange social entre les employés et le management : un capital relationnel hétérogène, source d'avantage concurrentiel" Thibault PERRIN Nicolas AUBERT, Marie-Laure BUISSON SRH
2021 "Antécédents et résultats de la dissonance cognitive sur le lieu de travail. Une perspective culturelle et d'éthique du travail" Javaid Ali SHAH Delphine LACAZE SRH
2021 "Les effets des conflits de rôles liés au genre sur le burnout et l'intention de départ: le cas de la france et du Maroc" Aïcha OUMESSAOUD Olivier ROQUES SRH
2021 "Implications de l'intelligence artificielle au travail et adaptation des individus :l'apport du job crafting" Fabienne PEREZ Olivier ROQUES SRH
2021 "Le rôle des orientations de carrière, des ressources professionnelles et personnelles et des traits de personnalité dans la prédiction du succès subjectif de la carrière" Yasir Mansoor KUNDI Sandrine HOLLET-HAUDEBERT, Jonathan PETERSON SRH
         
2020 « The Effect of Employee Ownership on Audit Fees, Auditor Independence and Earnings Management » Joseph ABDELNOUR Nicolas AUBERT, Domenico CAMPA FCC
2020 « L'intégration des relations inter-organisationnelles entre les acteurs métropolitains et régionaux : processus de structuration des stratégies d'attractivité territoriale. » Laura CARMOUZE Robert FOUCHET, Christophe ALAUX MP
2020 « Le contrôle de gestion dans les collectivités territoriales en contexte austéritaire : modèle de transformation et transformation des modèles. » Léonard GOURBIER Nicolas AUBERT, Emil TURC MP
2020 « Analyse critique d’un dispositif de coordination du secteur santé-social. Le cas d’une Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) Nawal KARIM OUHARI Nathalie ANGELE-HALGAND, Bruno TIBERGHIEN MP
2020 « Patient participation in chronic illness management: a proposed framework for health care services. » Muhammad JUNAID Kiane GOUDARZI ,  Sylvie LLOSA-STYLIOS MKT
2020 « L'efficacité des messages publicitaires faisant appel au principe de rareté selon la culture. » Ubedullah KHOSO Eric TAFANI MKT
2020 « Les services collaboratifs : Définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme. ». Stéphanie NGUYEN LAMORLETTE Sylvie LLOSA-STYLIOS MKT
2020 « La marque perçue comme vintage : conceptualisation, mesure et antécédents d’achat. » Pauline TESIO Aurélie KESSOUS MKT
2020 « Le rôle de la congruence marque-valeur dans l’efficacité du message écologique publicitaire sur le capital marque. » Virginie ROGER THEVENIN Virginie DE BARNIER MKT
2020 « Enseignement de la responsabilité sociale des entreprises : l'étude de l'impact de l'enseignement de la RSE pendant la métamorphose professionnelle des diplômés en business. » Aaisha KHAN Emmanuelle REYNAUD SRH
         
2019 « Perceived bribery and nepotism at work : An examination of organizational justice as a mediator : A social exchange perspective » Rizwana RASHEED  Olivier ROQUES SRH
2019 « 4 essais sur l’influence du stress terroriste et du stress au travail sur les attitudes et les comportements des employés » Shuaib SOOMRO Olivier ROQUES SRH
2019 « La différenciation compte-t-elle vraiment dans une relation employeur-employé au niveau de l’individu et du groupe : rôle de comparaison du point de vue temporel, social et déontique » Afshan GUL Nicolas AUBERT, Carolina SERRANO-ARCHIMI SRH
2019 « La mobilisation collective des ressources humaines : un levier de pérennisation organisationnelle. Une approche contingente dans quatre organisations festivalières » Djelloul AREZKI Robert FOUCHET, Edina SOLDO MP
2019 « Supersising: A financial saving or a Threat to consumer health? The moderating role of Nutritional Labels » Asim SHABIR Véronique COVA MKT
2019 « Le management du travail collaboratif en réseau numérique, comme levier de bien-être, de performance collaborative et d’innovation : vers une modélisation » Samir DEBBAH Delphine VAN HOOREBEKE SRH
2019 « Trois essais sur la diversité de genre au sein du conseil d'administration, la gouvernance et la finance d'entreprise » Aitzaz Ahsan Alias SARANG Nicolas AUBERT, Xavier HOLLANDTS FCC
2019 « La réputation des territoires : utilisation et mesure. Quand « La sagesse des foules » se met au service des stratégies territoriales. Une application aux stations de ski iséroises » Céline DESMOULINS Nicolas AUBERT, Edina SOLDO MP
2019 « Les organisations de l’économie sociale et solidaire face aux enjeux écologiques : stratégies de communication et d’action environnementale » Sébastien MARIAUX Emmanuelle REYNAUD SRH
2019 « Les banques centrales face à la dette politique. La persistance de la domination de la politique budgétaire sur la politique monétaire » Casimir TIGABE  Gilbert BOUGI FCC
2019 De la perception à l'acceptation du concept de performance en EHPAD : apports et influences des représentations sociales. Cas des EHPAD à but lucratif » Valérie MARTET Robert FOUCHET, Khaled SABOUNE MP
2019 « Reconnaissance de l'engagement des dirigeants territoriaux en Tunisie » Fedia BEN HASSEN Robert FOUCHET, Karim BEN KAHLA MP
Année Titre Auteur tuteur Axe
         
2024 Vers une nouvelle relation managériale dans le secteur médico-social : réparation du contrat psychologique et développement des ressources sociales des personnels de terrain  Khaled SABOUNE Christophe ALAUX MP
2024 Contributions à la compréhension de l’activité du client et de son accompagnement en management des services Lionel NICOD Kiane GOUDARZI MKT
2024 Careers in a changing world : exploration, reflection and impacts Jonathan PETERSON   SRH
2023 Quel financement pour le service public local ? Contribution à une analyse synergique des leviers fiscaux et tarifaires Thomas EISINGER Thierry LAMBERT MP
2022 Financial Liberalization and the Transformation of MENA Economy Helmi HAMDI   FCC
2022 La prise de décision publique face au risque : des risques « objets » aux risques « praxis » Bruno TIBERGHIEN Robert FOUCHET, Solange HERNANDEZ MP
2021 Financial modeling applications  Federico PLATANIA Philippe BERTRAND FCC
2021   Olivia PETIT Dwight MERUNKA MKT
2020 Le courant de l’Entrepreneuriat International : Description bibliométrique, positionnement et apports personnels Antonin RICARD Pierre-Xavier MESCHI E2I
2020 La bureaucratie orientée vers les résultats : Proposition d’un objet hybride pour la recherche en management public Emil TURC Robert FOUCHET MP
2019 Une approche stratégique de l’internationalisation des entreprises : application aux relations siège-filiales dans les firmes multinationales et à l’expansion internationale des petites et moyennes entreprises  Hanane BEDDI Pierre-Xavier MESCHI E2I
2019 La réciprocité du salarié dans la relation hiérarchique. Quand la confiance fait défaut et le cynisme prend la place Carolina SERRANO ARCHIMI    SRH