Anne Goujon-Belghit (IAE Bordeaux), Jocelyn Husser et Delphine Lacaze (IAE Aix) reçoivent le prix de la meilleure communication de l’AGRH 2023 à Ajaccio le 26 octobre 2023 pour leur article intitulé « Les cadres de la fonction RH face au processus de lancement d’alerte » et publié dans la revue @GRH (vol.3, n°38, pp. 161-184).
La recherche part du constat que les DRH et leur service sont généralement responsables des procédures de protection des lanceurs d’alerte imposées par la loi Sapin 2 pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Mais que se passe-t-il quand les situations posant des dilemmes éthiques se produisent au sein de leur service ?
La recherche s’appuie sur les verbatims de 166 salariés de services RH répondant à la question suivante posée à la suite de 6 scenarios fictifs présentant des dilemmes éthiques dans le recrutement : « Si vous deviez dénoncer la situation, pour quelle(s) raison(s) le feriez-vous ? ».
Les résultats établis grâce à une analyse textuelle avec Alceste révèlent trois catégories de jugement : la morale personnelle, le respect des règles et la quête de performance pour l’entreprise.
Les chartes éthiques d’entreprise se révèlent peu utiles pour le jugement à moins qu’elles ne donnent lieu à des formations approfondies idéalement accompagnées de jeux de rôle portant sur des cas concrets et réalistes.