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Agenda du CERGAM
Le Cergam organise de très nombreuses nombreuses manifestations scientifiques tout au long de l'année.
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La Londe Service Conference 2025
Dive into the dynamic fields of theoretical or empirical advances in understanding and/or predicting consumer behavior with a focus on consumers’ responses to marketing communications !
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14ème Congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI 2025)

AVIS DE SOUTENANCE Thuy Trang TA HOANG 13 mai 2025

 

 

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L’École Doctorale 509 « Sociétés méditerranéennes et sciences humaines » a le plaisir de vous informer que

 

Madame Thuy Trang TA HOANG

 

doctorante au sein de l’unité de recherche CERGAM (UR 4225) 

sous la direction de Madame Brigitte MÜLLER , Professeure des universités à l’Université de Toulon, et Monsieur Vincent CHAUVET, Professeur des universités à l’Université de Toulon, 

soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du doctorat en « Sciences de gestion », spécialité « Marketing », sur le thème suivant :

 


PERCEIVED VALUE AND ITS IMPACT ON REGENERATIVE TOURISM: 

A THEORETICAL AND EMPIRICAL EXPLORATION

 

 

Le 13 mai 2025 à 15h à l’Université de Toulon, campus de Toulon, bâtiment Pi, salle BA412

 

devant un jury composé de :

 

Monsieur Bruno KOCHER | Professeur des universités | Université de Neuchâtel (Suisse) | Rapporteur

Monsieur Laurent BOTTI | Maître de conférences HDR | Université de Perpignan Via Domitia (France) | Rapporteur

Madame Brigitte MÜLLER | Professeure des universités | Université de Toulon (France) | Directrice de thèse

Monsieur Vincent CHAUVET | Professeur des universités | Université de Toulon (France) | Co-directeur de thèse

 

 

  

 

Abstract:

 

This dissertation explores perceived value in regenerative tourism through three studies. First, a systematic review reveals its underexplored role in shaping satisfaction and behavioral intentions, highlighting the need for tailored measurement scales. Second, a qualitative analysis of tourist content from Sadhana Forest (India) and Conserve Natural Forest (Thailand) identifies key perceived value dimensions—social, emotional, functional, epistemic, and well-being—enhancing visitor connection and encouraging environmentally responsible actions. Third, a structural equation modeling based on data from sites in France and Asia confirms that social and well-being values strongly influence satisfaction, word-of-mouth, and revisit intention. The findings suggest fostering social bonds, well-being, and learning to enhance experiences. This work advances theory and practice in regenerative tourism and calls for further cross-cultural studies.

 

Keywords: perceived value, regenerative tourism, tourist behavior

 

 

***

 

 

VALEUR PERÇUE ET SON IMPACT SUR LE TOURISME RÉGÉNÉRATIF : UNE EXPLORATION THÉORIQUE ET EMPIRIQUE

 

 

Résumé :

 

Cette thèse explore la valeur perçue dans le tourisme régénératif à travers trois études. Premièrement, une revue systématique révèle le rôle encore peu étudié de cette notion dans la satisfaction et les intentions comportementales, soulignant la nécessité de développer des échelles de mesure adaptées. Deuxièmement, une analyse qualitative de contenus touristiques provenant de Sadhana Forest (Inde) et de Conserve Natural Forest (Thaïlande) identifie les principales dimensions de la valeur perçue — sociale, émotionnelle, fonctionnelle, épistémique et liée au bien-être — qui renforcent le lien des visiteurs avec les lieux et favorisent des comportements respectueux de l’environnement. Troisièmement, une modélisation par équations structurelles fondée sur des données recueillies en France et en Asie confirme que les valeurs sociales et de bien-être influencent fortement la satisfaction, le bouche-à-oreille et l’intention de revisite. Les résultats suggèrent de promouvoir les liens sociaux, le bien-être et l’apprentissage pour enrichir l’expérience touristique. Ce travail fait progresser la théorie et la pratique du tourisme régénératif et appelle à de futures recherches interculturelles.

 

Mots-clés : valeur perçue, tourisme régénératif, comportement touristique