Les déterminants de la rentabilité des entreprises financées par equity crowdfunding

auteurs

  • Meniaoui Jihène
  • Ben Larbi Sami

mots-clés

  • Equity Crowdfunding
  • Post-investment profitability
  • Shareholder and cognitive approaches to governance
  • Equity Crowdfunding
  • Rentabilité post-investissement
  • Approches actionnariale et cognitive de la gouvernance

type de document

ART

résumé

En mobilisant des arguments issus des approches actionnariale et cognitive de la gouvernance, nous proposons dans cet article d’analyser les déterminants de la rentabilité post-investissement des entreprises françaises financées par equity crowdfunding au cours de la période 2014-2020. Notre article privilégie une extension des modèles linéaires généralisés (Liang et Zeger, 1986 ; McCullagh et Nelder, 1989), recommandée lorsque l'on est en présence de données longitudinales non indépendantes. Nos résultats montrent que la rentabilité post-investissement des entreprises financées par ECF dépend à la fois du mode d’investissement proposé par les plateformes, mais aussi d’autres attributs ayant trait au profil du (ou des) porteur(s) de projet ainsi qu’à son stade de développement.

plus d'information