Les déterminants de la rentabilité des entreprises financées par equity crowdfunding
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mots-clés
- Equity Crowdfunding
- Post-investment profitability
- Shareholder and cognitive approaches to governance
- Equity Crowdfunding
- Rentabilité post-investissement
- Approches actionnariale et cognitive de la gouvernance
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ARTrésumé
En mobilisant des arguments issus des approches actionnariale et cognitive de la gouvernance, nous proposons dans cet article d’analyser les déterminants de la rentabilité post-investissement des entreprises françaises financées par equity crowdfunding au cours de la période 2014-2020. Notre article privilégie une extension des modèles linéaires généralisés (Liang et Zeger, 1986 ; McCullagh et Nelder, 1989), recommandée lorsque l'on est en présence de données longitudinales non indépendantes. Nos résultats montrent que la rentabilité post-investissement des entreprises financées par ECF dépend à la fois du mode d’investissement proposé par les plateformes, mais aussi d’autres attributs ayant trait au profil du (ou des) porteur(s) de projet ainsi qu’à son stade de développement.