Le mot du Directeur et Historique du CERGAM

Le mot du directeur du CERGAM

La mission du CERGAM est de favoriser les recherches en Sciences de Gestion au sein d’Aix-Marseille Université. Cette mission passe par la mise à disposition pour ses membres (chercheurs permanents ou associés) d’un soutien scientifique et matériel pour les aider à développer des recherches de qualité.
Cette mission se décline également auprès des étudiants souhaitant faire une thèse de Doctorat dans le cadre du CERGAM.

Le CERGAM est structuré autour de trois axes qui privilégient une vision transversale des Sciences de Gestion. Néanmoins, comme cela est présenté ci-dessous, ces trois axes couvrent l’intégralité des spécialités présentes dans les Sciences de Gestion :

• Stratégie et gouvernance des organisations publiques et privées (spécialités associées : management public, stratégie et politique générale, contrôle de gestion, finance, leadership et gestion des ressources humaines)
  • Management des marques : services et produits (spécialités associées : marketing, management des services et communication)
  • Entrepreneuriat, information et internationalisation (spécialités associées : systèmes d’information, comportement organisationnel et management international)

Le CERGAM est reconnu comme un centre d’excellence dans la recherche en Sciences de Gestion aussi bien en France qu’à l’international. Les résultats récents des différents audits du CERGAM (audit HCERES en 2010 : Note A et audit EQUIS de l’IAE Aix-Marseille en 2015 : ré-accréditation) attestent de cette reconnaissance française et internationale.

En espérant avoir le plaisir de vous compter parmi nos chercheurs et de contribuer ensemble au développement du CERGAM.

Pierre-Xavier MESCHI
Directeur du CERGAM

Historique du CERGAM

Depuis trois décennies, le CEROG est, avec l’Université Paris Dauphine, l’un des principaux centres de production de thèses en Sciences de Gestion en France. Historiquement, le CEROG (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisations et la Gestion) est l’un des plus anciens centres de recherche français en gestion. Créé en 1974, il est né de la volonté affichée par l'IAE d’Aix-en-Provence, dès le début des années 70, de développer la recherche appliquée dans cette jeune discipline qu’était la gestion.

Aujourd'hui, le CEROG est devenu CERGAM suite à la fusion avec deux autres centres de recherche : le GREFI (Faculté d’Economie et de Gestion) et le CESMAP (IMPGT-Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale). Le CERGAM conserve cette vocation de développement et de stimulation de la recherche dans les domaines de la finance, de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la stratégie, des systèmes d'information, du management international et du management public. La création du CERGAM en 2008 visait à intégrer et consolider les différentes équipes de recherche en Sciences de Gestion au sein des facultés, instituts et écoles d’Aix-Marseille Université.

Le CERGAM, EA (Equipe d’Accueil) 4225, est aujourd’hui rattaché à l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix Marseille (ED372), C’est un des plus gros centres de recherche en Sciences de Gestion en France, avec 53 Professeurs et Maîtres de Conférences d’Aix-Marseille Université et 66 doctorants.