Historique

Depuis 1974, le CEROG est, avec l’Université Paris Dauphine, l’un des principaux centres de production de thèses en Sciences de Gestion en France. Historiquement, le CEROG (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Organisations et la Gestion) est l’un des plus anciens centres de recherche français en gestion. Créé en 1974, il est né de la volonté affichée par l'IAE d’Aix-en-Provence, dès le début des années 70, de développer la recherche appliquée dans cette jeune discipline qu’était la gestion. Depuis 1973, plus de 400 docteurs ont été formés au CERGAM et sont en poste dans des Universités et des Grandes écoles en France et à l'étranger.

Aujourd'hui, le CEROG est devenu CERGAM suite à la fusion avec deux autres centres de recherche : le GREFI (Faculté d’Economie et de Gestion) et le CESMAP (IMPGT-Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale). Le CERGAM conserve cette vocation de développement et de stimulation de la recherche dans les domaines de la finance, de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la stratégie, des systèmes d'information, du management international et du management public. La création du CERGAM en 2008 visait à intégrer et consolider les différentes équipes de recherche en Sciences de Gestion au sein des facultés, instituts et écoles d’Aix-Marseille Université.

Le CERGAM, EA (Equipe d’Accueil) 4225, est aujourd’hui rattaché à l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion d’Aix Marseille (ED372). Il est un des plus grands centres de recherche en Sciences de Gestion en France.