Agenda

Evénement
Vendredi, 5 Juillet, 2019 - 10:30

Soutenance de thèse Gul Afshan

Séminaire
Lundi, 17 Juin, 2019 - 09:00

Atelier doctoral axe Management public Leuven/Lausanne/Aix

- Présentation de l’avancée globale de la thèse pour un retour sur la cohérence de la démarche (possible de terminer la présentation sur les points de difficulté),
- Présentation d’une étape de la thèse (littérature, méthodologie, positionnement épistémique, terrains, résultats, etc.) sur lesquels le doctorant attend des retours précis/ a des questions précises.

Séminaire
Vendredi, 26 Avril, 2019 - 09:00

Atelier doctoral axe Management public

- Présentation de l’avancée globale de la thèse pour un retour sur la cohérence de la démarche (possible de terminer la présentation sur les points de difficulté),
- Présentation d’une étape de la thèse (littérature, méthodologie, positionnement épistémique, terrains, résultats, etc.) sur lesquels le doctorant attend des retours précis/ a des questions précises.

Appel à candidature
Jeudi, 21 Mars, 2019 - 14:45

Lancement Campagne Contrats Doctoraux 2019-2022 - candidatures CERGAM

La campagne des contrats doctoraux a été lancée. Le conseil de l'école doctorale 372 procédera aux auditions des candidats présentés par les unités de recherche en sciences de gestion le 1er juillet et les candidats ont jusqu'au 26 juin 14h00 pour envoyer leur dossier d'inscription à Marie Laviron. Les modalités de candidature sont les suivantes:

 Le dossier de candidature comporte :
- le formulaire de renseignements complété
- un curriculum-vitae
- une lettre de motivation
- les relevés de notes de licence / master 1 et 2
- le projet de thèse (5 pages) exposant la problématique générale, les appuis théoriques et empiriques, les hypothèses générales, une esquisse de la méthodologie, le type de résultats attendus et les références bibliographiques.
Le projet de thèse devra être assorti de :
- l’approbation d’un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches, rattaché de manière permanente à l’une des unités de recherche faisant partie de l’ED, qui sera désigné comme directeur de thèse,
- de l’avis favorable du directeur de l’unité de recherche qui accueillera le doctorant.

Afin d'obtenir l'avis favorable du directeur du CERGAM, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature au CERGAM le 21 juin avant 12h00 à fabienne.paul@iae-aix.com. Le dossier comprend tous les documents demandés par l'école doctorale à l'exception de "l'avis favorable du directeur du laboratoire de recherche qui accueillera le futur doctorant".

Les auditions des candidats par le conseil du CERGAM auront lieu le 25 juin à partir de 9h30 à l'IAE. Ces auditions auront lieu dans les mêmes conditions que celles définies par l'école doctorale 372 c'est-à dire: Lors de l'audition du candidat, l’exposé oral du projet de thèse ne devra pas comporter plus de huit diapositives et ne pas excéder 10 minutes. Cet exposé sera suivi d'une session de questions-réponses entre le candidat et les membres du conseil de l'ED.

Séminaire
Mardi, 5 Mars, 2019 - 14:30

When are wavelets useful forecasters - Ege Yazgan (Istanbul Bilgi University)

Evénement
Vendredi, 8 février, 2019 - 12:15

Le professeur Stéphane Renaud invité par le CERGAM

Les Professeur Stéphane Renaud (Université de Montréal), sera en visite à Aix Marseille Université du 11 au 22 Mars 2019, à l'occasion du congrés ADERSE. Il participera également à des séminaires en Ressources Humaines.

Disciplines Relations industrielles,Administration des affaires, Champ d’expertise, Conditions de travail, Conventions collectives, Lois et normes du travail, Organisation politique et administrative, Rémunération, Santé et sécurité au travail (Relations de travail), Syndicalisation.

 

Evénement
Jeudi, 20 Décembre, 2018 - 14:00

Soutenance de thèse Saqib Ilyas

Evénement
Mercredi, 19 Décembre, 2018 - 10:00

Soutenance de thèse Charles Antoine Salerno

Conseil
Mardi, 18 Décembre, 2018 - 09:00

Réunion du conseil CERGAM

Le conseil du CERGAM réunit le directeur, les directeurs adjoints, les responsables des axes et les représentants des doctorants.

Evénement
Lundi, 17 Décembre, 2018 - 10:45

Soutenance de thèse Benoit Fantino

Evénement
Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 14:00

Soutenance de thèse d'Ali Raza: L'alignement et le non alignement du personnel en contact avec la marque : une perspective client dans le secteur des services

Evénement
Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 13:30

Soutenance HDR Jean-Sébastien LANTZ: L’investissement dans l’innovation et le rôle de l’intermédiation financière active dans la valorisation de la firme

Séminaire
Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 09:30

Séminaire E2I

Introduction à R (Ali Ghods, CERGAM AMU)

 

Méthodes Ethnographiques (Alexandre Bohas, ESSCA)

Lien

Inscription

Evénement
Vendredi, 7 Décembre, 2018 - 09:30

Soutenance HDR Christophe Alaux: Vers un management public créateur de valeur : les apports du marketing public à l’attractivité des territoires

Cette habilitation à diriger des recherches présente un parcours et un programme de recherche avec les marketing publics comme champs d’études scientifiques à la croisée du management public et du marketing. En sciences de gestion, la théorie se confronte en permanence au terrain. Le marketing public se décline ainsi sur différents terrains et différents objets. Les principaux domaines de recherche du marketing territorial, du social marketing et du marketing des services publics y sont abordés. Les différentes activités de recherche y sont aussi décrites autour des programmes de recherche, de l’encadrement doctoral et de la diffusion scientifique. Ce travail présente ensuite les fondements et les critiques de la transposition initiale du marketing vers le secteur public à travers ses concepts et la théorie de l’échange. Il propose enfin une nouvelle orientation du management public vers un marketing public, non plus au service de l’échange, mais de la création de valeur. Les fondements épistémologiques de ce nouveau champ de recherche y sont présentés avec comme objet de recherche la création de valeur de l’action publique en matière d’attractivité des territoires.

Séminaire
Jeudi, 6 Décembre, 2018 - 13:30

Marketing worshop

Séminaire
Lundi, 3 Décembre, 2018 - 09:45

Doctoral Workshop 2018 of the Finance-Comptabilité-Contrôle team

Doctoral Workshop 2018 of the Finance-Comptabilité-Contrôle team.
When: Monday 3rd, December 2018, 9'45 am 
Where: IAE, Chemin de la Quille, Puyricard, 13540 Aix-en-Provence
This workshop will give the opportunity to academics, young researchers and doctoral students to have rich formal and informal exchanges on their research interests.
Program:
09:45  Introduction 
10:00  Sara Khotbi : US mergers & acquisitions
10:45  Niaz Kammoun 
11:30  Coffee break
11:50  Joseph Abdelnour : l'actionnariat salarié et les honoraires d'Audit.
12:35  End of the workshop

Séminaire
Vendredi, 23 Novembre, 2018 - 09:30

Atelier doctoral axe Management public

- Présentation de l’avancée globale de la thèse pour un retour sur la cohérence de la démarche (possible de terminer la présentation sur les points de difficulté),
- Présentation d’une étape de la thèse (littérature, méthodologie, positionnement épistémique, terrains, résultats, etc.) sur lesquels le doctorant attend des retours précis/ a des questions précises.

Evénement
Jeudi, 22 Novembre, 2018 - 14:00

Soutenance de thèse d'Aurélie WALAS: Rôle de la recherche de légitimité dans la communication de la responsabilité sociétale. Cas des caisses d'épargne

Evénement
Vendredi, 16 Novembre, 2018 - 09:30

Soutenance de thèse de Myra SADER: Soutien des collègues et stress au travail : une approche par l’analyse des réseaux sociaux

Madame Myra SADER, doctorante au laboratoire du «Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion » CERGAM Toulon

Sous la direction de monsieur Vincent CHAUVET, professeur des universités à l’université de Toulon et monsieur Barthélemy CHOLLET, professeur associé à l’université de Grenoble Ecole de Management, soutiendra publiquement sa thèse en vue de l'obtention du doctorat en « Sciences de gestion », sur le thème suivant :

« Soutien des collègues et stress au travail : une approche par l’analyse des réseaux sociaux »

Le vendredi 16 novembre 2018 à 09h30 à l’université de Toulon, campus de Toulon, bâtiment BAOU, salle BA 412,

devant un jury composé de :

Monsieur Emmanuel Abord de Chatillon, professeur des universités à l’université Grenoble Alpes, IAE de Grenoble, rapporteur,

Madame Fanny Simon-Lee, professeure des universités à l’université de Rouen, IAE de Rouen, rapporteur,

Madame Nathalie Richebé, professeur à SKEMA Business School Sophia antipolis, suffragant,

Monsieur Barthélemy Chollet, professeur associé à l’université de Grenoble Ecole de Management,

Monsieur Vincent Chauvet, professeur des Universités à l’université de Toulon.

Résumé :

La littérature sur le stress au travail considère souvent que les personnes dépourvues de soutien social tendent à avoir un taux de stress plus élevé. Si cette vision est confirmée empiriquement, elle a toutefois une portée limitée : elle ne tient pas toujours compte de l’inégalité d’accès au soutien, inégalité qui affecte la perception de ce soutien. Pourquoi certains salariés ont plus de facilité à accéder au soutien social ? Qu’est-ce qui fait que l’aide est plus disponible et plus variée pour une personne plutôt que pour une autre ? Ces interrogations nous amènent à situer le soutien social perçu, et plus précisément le soutien des collègues perçu, dans un modèle théorique plus large nourri par la théorie des réseaux sociaux. A l’aide d’un modèle explicatif, l’objectif de notre recherche est d’étudier l’impact du positionnement de l’individu dans le réseau social sur le stress au travail perçu. Les hypothèses de recherche ont été testées en utilisant les techniques de régression en moindres carrés partiels pour estimer les équations structurelles. A partir de données de type « réseau complet » collectées auprès d’une entreprise de services de taille moyenne (N=343), nous avons montré que la force des liens favorise l’accès au soutien des collègues et, par conséquent, réduit le stress professionnel. Les résultats indiquent que le soutien des collègues est médiateur total dans cette relation, et que le lien direct entre la force des liens et le stress perçu n’est pas établi. De plus, nous avons confirmé l’ambivalence des bridging ties (liens vers des personnes de départements différents) : ils influencent négativement la perception du soutien social (qui réduit le stress), mais ont aussi un effet négatif direct sur le stress au travail. En soulignant le rôle des relations informelles comme antécédent au soutien social, nous avons contribué à fournir un outil analytique susceptible d’être mis en œuvre dans la sphère managériale.

 

Abstract :

Co-worker social support and workplace stress: A social network approach

The literature on workplace stress often considers that people who lack social support tend to have higher levels of perceived stress. This is empirically confirmed, but it is not always taken into account and offers limited scope. Indeed, why do some employees have more access to social support? What renders support more available and more varied from one person to the other? These questions allow us to situate perceived social support, and more accurately the perceived support of colleagues, in a larger theoretical model, enhanced by social network theory. Through an explanatory model, the objective of this research is to explore the role of the positioning of the individual in the social network on perceived workplace stress. Based on a “complete network” data in a medium-sized IT services company, we used partial least squares to test our hypothesis (N = 343). The strength of ties affects stress through social support, such that people with stronger ties perceive more support and ultimately exhibit less stress. However, the direct link between strength and stress is not established. Bridging ties (supportive ties to other departments) negatively influence social support (a situation which increases stress) but also have a direct negative effect on stress. By stressing the role of social relationships as an antecedent of social support and stress, our results offer new potential managerial actions within organizations.

Séminaire
Jeudi, 25 Octobre, 2018 - 13:30

Marketing worshop

Evénement
Samedi, 13 Octobre, 2018 - 08:15

Soutenance HDR Edina Soldo

Séminaire
Mardi, 25 Septembre, 2018 - 13:30

Marketing worshop

Evénement
Samedi, 22 Septembre, 2018 - 08:30

Séminaires axe E2I sept-déc 2018

Les séminaires de E2I reprennent du service en cette rentrée. Toujours autour des méthodologies, toujours avec des intervenants externes et internes. Voici les deux prochains séminaires du 12 octobre et du 7 décembre. La mission des séminaires : "Proposer un portefeuille de méthodes scientifiques pour les rendre accessibles et utiles à tous les chercheurs" 

Lien vers le programme

Evénement
Jeudi, 20 Septembre, 2018 - 10:00

Soutenance de thèse Diana Kwok

Subordinate—leader trust in mergers and acquisitions in multicultural emerging economies

Abstract: This dissertation illuminates trust in new subordinate—leader relationships arising from mergers and acquisitions (M&As) in multicultural emerging economies. A large body of researchers has probed the notorious M&A failure rate of over 50%. Complexity and uncertainty characterize post-acquisition integration including for the personnel. Trust is under-researched as a key success factor. Building on research into the cultural perspective of M&As, three related essays address a knowledge gap in trust and cultural dynamics when integrating firms with multicultural personnel. Essay 1 develops a theoretical framework of multicultural acquired-firm subordinate trust in foreign acquirer leaders, based on ethnic or religious similarity. The M&A concept of multiculturalism is combined with self-categorization and similarity-attraction theories to explicate how subordinates alleviate integration uncertainty to develop trust. Essay 2 tests religious (dis)similarity—trust hypotheses from this framework, moderated by three acquisition-specific factors. Policy-capturing data from 411 multifaith Malaysian personnel demonstrates the nuanced role of religion as a catalyst (constraint) of trust in cross-border M&As. Essay 3 examines the cultural and trust dynamics in two case studies, comparing a domestic Malaysian acquisition and a South African—Malaysian acquisition. Abductive analysis of 35 interviews of acquirer and acquired-firm personnel reveals that managerial boundary spanning facilitated subordinate— leader trust development. Paradoxically, integrating the domestic rather than cross-border acquisition was more complex when within-country religious diversity and linguistic diversity are considered. The thesis shows that navigating cultural differences is crucial for subordinate—leader trust and human or sociocultural integration. It contributes to the literatures on the complexity of multifaith and multilingual societies in cross-border M&As and international business.

Groupe de travail
Mercredi, 19 Septembre, 2018 - 22:00

Un livre blanc sur les recherches en management de la relation client... by Center for Customer Management (C*CM) dont Sylvie Llosa est membre !

Sylvie Llosa participe aux travaux du C*CM qui publie un livre blanc (Voici le lien https://fr.calameo.com/read/00568982844f31de046da)

Le management des clients est devenu en quelques années une priorité stratégique pour de nombreuses entreprises. Acquisition de clients, intelligence client, amélioration de l’expérience client, programmes relationnels, management de communautés de clients, dématérialisation de la relation : les questions, enjeux et pratiques ne cessent d’évoluer.
Après discussion avec divers chefs d’entreprises, nous avons constaté que peu d’entre eux suivent la littérature académique sur les problématiques client. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait :

- La lecture d’un article de recherche demande trop de temps et d’efforts. Plusieurs heures de lecture sont nécessaires pour comprendre l’article en profondeur ;

- Le vocabulaire est complexe et la forme peu attrayante ;

- Il faut en lire beaucoup pour en trouver un avec de « vraies » implications managériales ; - L’accès aux articles n’est pas aisé.

Et pourtant, nos partenaires reconnaissent que beaucoup d’outils et de grilles d’analyses qu’ils utilisent proviennent de la recherche !

Riches de ce constat, nous avons décidé de leur faciliter la vie en éditant chaque année un livre blanc qui regroupe une vingtaine d’articles de recherche, liés à la stratégie client, susceptibles de les intéresser. Le C*CM a donc mobilisé au cours des derniers mois les nombreuses recherches publiées en Europe et aux États-Unis en 2017, pour aboutir à 20 idées fortes issues de la recherche à partager avec les managers concernés par le client.

Ces articles ont été choisis par les membres du C*CM dans des revues classées par le CNRS. Les enseignants-chercheurs ont synthétisé, contextualisé et illustré les articles sélectionnés, au travers de plusieurs rubriques qui rythment les fiches de présentation : la problématique client, ce que dit la recherche sur ce thème, le « So what » qui explique comment l’on peut en tirer parti dans les pratiques d’entreprises, et le « Regard des partenaires » dans lequel nos entreprises partenaires nous livrent les réflexions que leur ont inspirées les articles. Nous n’avons pas la prétention d’avoir choisi les « meilleurs » articles mais ceux qui sont susceptibles d’intéresser le plus les professionnels, ceux qui débouchent sur des réponses concrètes, des recommandations pratiques. Les enseignants-chercheurs du C*CM sont tous issus d’horizons différents, certains plus sensibles au digital, d’autres aux services, d’autres encore aux programmes de fidélité ou à l’expérience client... Cette diversité colore le livre d’approches complémentaires. 

Appel à candidature
Mercredi, 19 Septembre, 2018 - 17:00

Appel à projets Ulysses France Irlande

Lancement de l’appel à projets Ulysses pour l’année 2019

L’appel du PHC Ulysses pour l’année 2019 est ouvert ! Chercheurs, vous avez jusqu’au 19 septembre 2018 pour déposer un projet franco-irlandais de coopération scientifique.
"Ulysses" est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-irlandais de coopération scientifique, mis en œuvre en Irlande par l’Irish Research Council et en France par les Ministères des Affaires Etrangères et du Développement International et de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, via l’Ambassade de France et l’opérateur Campus France, en partenariat avec EIRGRID (Irlande), RTE (France) INSERM (France) et le Health Research Board (Irlande), l’agence ADEME (France)et le SEAI (Irlande).

https://ie.ambafrance.org/PHC-Ulysses-appel-a-projets-2019

 

Evénement
Samedi, 1 Septembre, 2018 - 10:45

Katsuhiko Shimizu (Keio University de Tokyo) en visite au CERGAM en septembre 2018

Katsuhiko Shimizu, professeur de stratégie internationale à Keio University de Tokyo. Une des meilleures business school au Japon est en visiting au CERGAM au mois de Septembre. Titulaire d'un PhD de l'Université du Texas Les travaux de Katsuhiko Shimizu ont été publiés dans les plus grandes revues internationales (Academy of Management Journal, Journal of Management, Organization Science, Strategic Management Journal, Journal of Management Studies). Ses travaux portent sur les fusions acquisitions, l'apprentissage organisationnel, la flexibilité stratégique, la mise en oeuvre de la stratégie. CV: https://shimizu-lab.jp/cms/wp-content/uploads/2018/02/KSCV2018.pdf 

Evénement
Lundi, 23 Juillet, 2018 - 14:30

Soutenance HDR Bénédicte Aldebert: Innover et entreprendre dans une économie numérique : une approche par les processus

Directeur:

Olivier TORRES

Jury: 

Cécile AYERBE, Alain FAYOLLE, Jean-Marie COURRENT, Gilles GUIEU

Evénement
Mercredi, 11 Juillet, 2018 - 10:00

Soutenance HDR Brigitte Müller: le capital-marque et les relations marque-consommateur

Les travaux présentés dans cette habilitation à diriger les recherches portent principalement sur deux thématiques, le capital-marque et les relations marque-consommateur. Ces travaux sont structurés autour de trois grands chapitres. Le premier porte sur l’étude de la perception des marques en relation avec la construction des liens avec les consommateurs. Les résultats de six recherches sont présentés, permettant d’illustrer notamment l’apport de différents outils de communication (site Internet, logo, outils relationnels tels qu’une newsletter) à la perception de l’image de la marque et de sa personnalité ainsi qu’à l’expérience délivrée au consommateur. La cohérence entre ces différents outils apparaît un élément fondamental.

Le deuxième chapitre se focalise plus particulièrement sur la compréhension du rôle de la marque dans le processus de décision et d’achat du consommateur, en axant sur le sens qui est conféré à la marque. Pour cela, nous étudions plus précisément le rôle critique de la marque dans la consommation de produits de luxe. Une partie de nos recherches permet de mieux comprendre l’attitude des consommateurs à l’égard des produits de luxe, mais également des contrefaçons et des imitations. L’influence de la rareté et du canal d’achat sont également explorés. Une autre partie se concentre sur la compréhension de nouveaux modes de consommation, tel que la location de produits de luxe. L’importance de variables personnelles telles que le besoin de statut et le matérialisme sont mis en évidence à travers ces recherches.

Enfin, un dernier chapitre s’attache à discuter des pistes de recherches activement poursuivis ou encore à l’état de réflexion. La compréhension de la consommation de produits de luxe reste une priorité mais des projets pour renforcer la façon d’appréhender les relations marque-consommateur à travers les réseaux sociaux ou d’autres modèles alternatifs de distribution sont également mis en perspective.

Evénement
Mardi, 10 Juillet, 2018 - 09:30

Avis de soutenance de thèse Mohamed Didi Alaoui

Soutenance de thèse de Mohamed Didi Alaoui: Les effets opposés de la distance psychologique sur les réponses du consommateur envers les produits hédoniques : le rôle modérateur du besoin de
justification

Appel à candidature
Mercredi, 20 Juin, 2018 - 12:00

Lancement Campagne Contrats Doctoraux 2018-2021 - candidatures CERGAM

La campagne des contrats doctoraux a été lancée. Le conseil de l'école doctorale 372 procédera aux auditions des candidats présentés par les unités de recherche le 3 juillet et les candidats ont jusqu'au 27 juin 14h00 pour déposer leur dossier à l'école doctorale. Les modalités du concours (documents à envoyer, modalités d'évaluation) sont détaillées au lien suivant: https://ecole-doctorale-372.univ-amu.fr/fr/futur-doctorant/financements

Afin d'obtenir l'avis favorable du CERGAM, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature au CERGAM le 20 juin avant 12h00 à fabienne.paul@iae-aix.com. Le dossier comprend tous les documents demandés par l'école doctorale à l'exception de "l'avis favorable du directeur du laboratoire de recherche qui accueillera le futur doctorant".

Les auditions des candidats par le conseil du CERGAM auront lieu le 22 juin à partir de 9h30 à l'IAE.

Ces auditions auront lieu dans les mêmes conditions que celles définies par l'école doctorale 372

 

Séminaire
Mardi, 19 Juin, 2018 - 09:00

Séminaire Equipes IMPGT-Toulon

Ce séminaire, organisé conjointement par les équipes du CERGAM Toulon et de l’IMPGT a un double objectif : une présentation « classique » de recherches en cours entreprises par les membres du laboratoire ainsi qu’une présentation plus informelle sous le format de discussions relatives à des projets de travaux en cours et/ou en phase de démarrage.

Séminaire
Vendredi, 15 Juin, 2018 - 14:45

Séminaire E2I: Méthodes à la Gioïa et le art thinking

Avec Rani Dang (ISEM Nice) et Sylvain Bureau (ESCP Europe) [LIEN]

Evénement
Dimanche, 10 Juin, 2018 - 13:30

Conférence de recherche La Londe 2018

Colloque
Lundi, 4 Juin, 2018 - 09:45

Sixième congrès « Philosophie(s) du Management »

Le sixième congrès « Philosophie(s) du Management », organisé par la Société de Philosophie de Sciences de Gestion (SPSG), aura lieu les 4 et 5 juin 2018 autour du thème « Management Public et Philosophie Politique ». [LIEN] [APPEL A COMMUNICATION]

Séminaire
Vendredi, 20 Avril, 2018 - 09:30

Session "hands-on-workshop" sur le logiciel SIENA pour l'analyse de réseaux

L'équipe E2I a le plaisir d'accueillir pour une matinée Sebastian SCHORCH, Professeur à l'Université de Los Andes en Colombie et chercheur invité de Toulon-CERGAM au mois d'Avril. Sebastian SCHORCH est spécialisé dans l'analyse dynamique des réseaux sociaux, à travers l'utilisation notamment du logiciel SIENA. Cette méthode permet de croiser analyse de panel et analyse de réseaux et ainsi, de travailler sur des séries statistiques longues. Il propose une session "hands-on-worshop" sur le logiciel Siena. 

Prenez vos ordinateurs.

Séminaire
Lundi, 16 Avril, 2018 - 09:30

Entrepreneuriat et Attractivité Territoriale: Rencontres Enseignants Chercheurs 2018 Organisées par le DESR de l’Académie d’Aix-Marseille

Evénement
Lundi, 16 Avril, 2018 - 09:00

Journée d'accueil des enseignants du secondaire

Le CERGAM accueille une vingtaine d'enseignants de l'enseignement secondaire en lien avec le rectorat.

Groupe de travail
Mardi, 10 Avril, 2018 - 15:30

Réunion Axe finance comptabilité contrôle

Séminaire
Mardi, 10 Avril, 2018 - 14:30

Séminaire finance AMSE-CERGAM

Forecasting risk with Markov–switching GARCH models: A large–scale performance study
David Ardia (Neufchâtel Univ) Keven Bluteaua, Kris Boudt et Leopoldo Catania

Résumé : We perform a large–scale empirical study to compare the forecasting performance of single–regime and Markov–switching GARCH (MSGARCH) models from a risk management perspective. We find that MSGARCH models yield more accurate Value–at–Risk and left–tail distribution forecasts than their single–regime counterpart. Also, our results indicate that accounting for parameter uncertainty improves left–tail predictions, independently of the inclusion of the Markov–switching mechanism.

Contact: Jean-Francois Carpantier, jean-francois.carpantier@univ-amu.fr

Conseil
Mardi, 10 Avril, 2018 - 09:00

Conseil du CERGAM

Evénement
Mercredi, 4 Avril, 2018 - 10:00

SOUTENANCE de l'HDR d'Olivier LAMOTTE, Comportements et performances des entreprises: perspectives internationales

SOUTENANCE de l'HDR d'Olivier LAMOTTE, Comportements et performances des entreprises: perspectives internationales (Directeur: PX Meschi)

Séminaire
Mardi, 27 Mars, 2018 - 14:30

Séminaire finance AMSE-CERGAM

Stressed banks
Diane Perret (HEC Lausanne) Roberto Steri

Résumé : We investigate the risk taking incentives of “stressed banks” — the banks that are subject to annual regulatory stress tests in the U.S. since 2011. We document that stringent capital requirements give both stressed and non-stressed banks motives to invest in risky assets, whose expected returns offset banks’ increased cost of funding, which originates from the use of costly equity capital. Regulatory monitoring through stress tests effectively encourages prudent investment from stressed banks, but also provides them with steeper risk-taking incentives through tighter capital requirements. Our results highlight the importance of regulatory monitoring of banks’ portfolios in parallel to setting more stringent capital requirements.

Contact: Jean-Francois Carpantier, jean-francois.carpantier@univ-amu.fr

Evénement
Vendredi, 15 Décembre, 2017 - 10:00

Séminaire E2I - "Les méthodologies quali-quantifiées : deux illustrations"

Les méthodes quali-quantifiées (exemples d'utilisations, intérêts, avantages, inconvénients, etc.)
Cartographie des Représentations Sociales de la mondialisation des dirigeants de PME et processus d’internationalisation 
Antonin RICARD, MCF AMU, Daisy BERTRAND (IGR), Serge AMABILE (PR AMU)

Evénement
Mardi, 28 Novembre, 2017 - 14:30

Séminaire Finance

Séminaire Finance. Intervenant : CALCAGNO Riccardo, Professeur à EM Lyon

Evénement
Mercredi, 22 Novembre, 2017 - 17:00

Remise du Prix de thèse AMU 2016 à Fabien PECOT

Fabien Pecot va recevoir le 22 novembre prochain le prix de thèse AMU 2017 pour son travail intitulé « Consumers’ responses to brand heritage : cognitive and affective paths » (« Les réponses des consommateurs au patrimoine de marque : voies cognitive et affective »), entrepris de 2013 à 2016 sous la direction de Virginie de Barnier, professeur de marketing et directrice de l’IAE.
Le prix de thèse AMU récompense l’excellence des travaux de recherche réalisés au sein de l’Université, toutes disciplines confondues. Il vient tout d’abord distinguer la rigueur du travail de Fabien Pecot et l’encadrement de sa directrice de thèse. Mais il montre également la qualité de l’environnement dont bénéficient les doctorants de l’IAE et au sein du CERGAM.
Pour Fabien Pecot : « le CERGAM a joué un rôle absolument déterminant dans l’évolution de mon travail de thèse. C’est grâce au soutien du laboratoire que j’ai pu effectuer un séjour de recherche à Boston College qui s’est révélé essentiel dans le développement conceptuel de ma thèse. Je pense également à la qualité des ateliers doctoraux et tout particulièrement aux remarques constructives d’Elyette Roux, Dwight Merunka et Veronique Cova. Enfin, je remercie la FNEGE et l’équipe du CEFAG pour leurs apports théoriques ».
Pour Virginie de Barnier : « Ce prix démontre que premier laboratoire français en nombre de thèses soutenues dans le domaine des sciences de gestion, le CERGAM et l’IAE constituent aussi une référence quant à l’excellence des travaux de recherche et le futur des doctorants».
La remise du prix aura lieu le 22 novembre au Pharo à Marseille, à l’occasion de la Soirée Scientifique.

Evénement
Jeudi, 17 Décembre, 2015 - 09:00

Réunion du conseil du CERGAM