Le management stratégique des compétences dans un processus d'innovation : le cas d'une TPE touristique

auteurs

  • Loufrani-Fedida Sabrina
  • Aldebert Bénédicte

mots-clés

  • Very small enterprises
  • Innovation process
  • Tourism industry
  • Competence management
  • Levels of competencies
  • Relations between strategy and competencies
  • Processus d'innovation
  • Management des compétences
  • Niveaux de compétences
  • Relations entre stratégie et compétences
  • TPE touristique

type de document

ART

résumé

Cet article vise à apporter des éléments de réponse à la question de recherche suivante : comment se construisent et s'articulent dans le temps les quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et environnemental) lors d'un processus d'innovation ? Pour ce faire, notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur l'étude de cas longitudinale d'une TPE touristique, l'entreprise H2H (Hotel2Hotel). Notre étude empirique offre une identification des compétences mobilisées lors du processus d'innovation H2H, à partir des quatre niveaux d'analyse que sont l'individuel, le collectif, l'organisationnel et l'environnemental. Elle révèle également l'existence d'un quatrième modèle de management stratégique des compétences : le modèle de " combinaison temporelle ". Ce modèle serait une quatrième voie de relations (entre stratégie et compétences) aux trois autres modèles déjà existants dans la littérature (déduit, émergent et mixte). Nos résultats permettent ainsi d'aller au-delà de la simple identification des compétences requises pour développer une innovation, en analysant également les différentes stratégies d'émergence, de développement et d'articulation des compétences dans un processus d'innovation.

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