Construction d’une échelle de mesure du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs

auteurs

  • Fablet Anne
  • Serval Sarah
  • Zeller Christelle

type de document

COMM

résumé

Dans un environnement concurrentiel prégnant, les universités font de leur rayonnement un levier de performance. Aussi, en tant qu’organisation professionnelle, leur performance repose en partie sur celle des enseignants-chercheurs qu’elles hébergent et donc, de leur propre rayonnement scientifique à un niveau individuel. A cet égard, la littérature tend à appréhender le rayonnement des enseignants-chercheurs uniquement à travers leurs publications et leur impact en termes de citation. Cette approche néglige la dimension sociale du métier d’enseignants-chercheurs et apporte une vision trop restrictive du rayonnement scientifique ; d’autres pratiques de rayonnement ne sont pas prises en compte alors même qu’elles sont, d’une part, effectives, et d’autre part, reconnues et valorisées par des instances telles que le CNU ou l’HCERES. Cette recherche, inscrite dans une perspective RBV où le rayonnement est une source d’avantage concurrentiel, vise ainsi à enrichir la littérature en étudiant le concept de rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs et en explorant les dimensions qu’il recouvre dans le cadre de sa mesure. 

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