Quand le consommateur devient commerçant : motivations, production d’expérience et perspectives

auteurs

  • Lemaitre Nathalie
  • de Barnier Virginie

mots-clés

  • Distribution channels
  • C to C reselling
  • Dispossession
  • Second-hand market
  • Motivations
  • Revente C to C
  • Dépossession volontaire
  • Marché de l’occasion
  • Motivations
  • Canal de distribution

type de document

ART

résumé

Cette recherche s’intéresse aux motivations à la vente d’occasion entre particuliers (C to C). Trois études (focus- group, entretiens semi-directifs et questionnaire) montrent que les motivations ne sont pas uniquement écono- miques mais que ce qui donne du sens à la vente d’occasion supplante l’aspect financier : la volonté de s’opposer à la société de consommation (dimension protestataire), celle de retrouver le plaisir de l’échange (dimension récréationnelle) et celle de prolonger la vie des objets (dimension générative). La vente via Internet répond aux motivations économiques tandis que les vide-greniers et vide-dressing répondent davantage à des motivations récréationnelles, protestataires ou génératives.

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