Gestion personnalisée des ressources humaines : implications et enjeux

auteurs

  • Arnaud Stéphanie
  • Frimousse Soufyane
  • Peretti Jean-Marie

type de document

ART

résumé

Les salariés, soucieux de la qualité de leur vie professionnelle dans une optique de développement personnel, sont désormais considérés comme les clients de l’entreprise dont il faut satisfaire les besoins et les attentes. La fonction « marketing RH » (MRH) tend ainsi à s’implanter depuis quelques années dans les entreprises. Quels sont les principes du MRH ? S’inscrit-il dans une tendance de notre société à un individualisme croissant, ou peut-il correspondre à un désir de reconnaitre et prendre en compte les personnes dans leur singularité ? Nous proposons dans cet article d’étudier cette deuxième piste en considérant que la philosophie personnaliste peut offrir un soubassement théorique à cette pratique managériale. Se pose alors la question de l’efficacité d’une gestion personnalisée des RH (GPRH) : Quels sont ses impacts sur la motivation au travail des salariés ? Pour y répondre, nous mobilisons la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000). Notre étude empirique [1] réalisée en France, permet d’élaborer un modèle d’équations structurelles dont les résultats démontrent l’efficacité d’une GPRH d’inspiration personnaliste, en termes de stimulations des motivations autorégulées des salariés.

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