Le centre de recherche

Reconnu pour son dynamisme, et l'excellence de ses travaux, le CERGAM - Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille - a récemment été classé A par l'AERES.Il est, avec Paris Dauphine, l’un des principaux centre de production de thèses en Gestion en France et l'un des plus anciens centres de recherche français en gestion. Créé en 1974, il est né de la volonté affichée par l'IAE Aix, dès le début des années 70, de développer la recherche appliquée dans cette jeune discipline qu'était la gestion.

En 2014, il est le 1er centre de recherche en nombre de thèses de doctorat soutenues.

Aujourd'hui, le CERGAM développe la recherche dans les domaines de la finance, de la gestion des ressources humaines, du marketing, de la stratégie, des systèmes d'information et du management public.

Les enseignants-chercheurs du CERGAM viennent de trois composantes d’Aix-Marseille Université :
L’Institut d’Administration des Entreprises (I.A.E. Aix en Provence)
L’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale (I.M.P.G.T.)
La Faculté d’Economie et de Gestion (F.E.G.)

ainsi que de l'Université de Toulon (IAE).

Le CERGAM compte 65 Professeurs et Maitres de Conférences, 43 chercheurs associés et 74 doctorants. 163 thèses et 10 HDR ont été soutenues depuis 2011.

La mission du CERGAM est de favoriser les recherches en Sciences de Gestion au sein d’Aix-Marseille Université. Cette mission passe par la mise à disposition pour ses membres (chercheurs permanents ou associés) d’un soutien scientifique et matériel pour les aider à développer des recherches de qualité. Cette mission se décline également auprès des étudiants souhaitant faire une thèse de Doctorat dans le cadre du CERGAM.