16ème Congrès de l'ADERSE

16ème Congrès de l'ADERSE : Éthique, Gouvernance et RSE

Aix-en-Provence, 28-29 Mars 2019

Définissant la « visée éthique » comme la « visée de la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes », Ricœur identifie plusieurs composantes à la problématique éthique : subjective, interpersonnelle et sociétale. Autrement dit, « il appartient à l’idée d’éthos d’embrasser dans une unique formule bien articulée, le souci de soi, le souci d’autrui, le souci de l’institution ». L’éthique se pose ainsi comme un espace de réflexion et d’énonciation sur le rapport de l’homme avec une loi. Elle se définit comme un cadre d’interrogation, débouche sur l’élaboration d’une morale pratique (De Bry, 2008), à remettre en question au fur et à mesure de son effectuation (Anquetil, 2012). Elle interroge ainsi la RSE dans sa divulgation, dans ses pratiques et dans ses conséquences managériales.  Elle interroge également les modes de gouvernance et de contrôle des organisations.

L’objectif du 16ème Congrès de l’ADERSE (Aix-en-Provence, 2019) est de contribuer à expliciter ce défi individuel, organisationnel et sociétal en accueillant des travaux de recherche qui étudient des modèles de gouvernance éthique, intégrant les enjeux du développement durable, et examinent comment favoriser leur implémentation et leur déploiement effectif au sein des organisations. Depuis trois décennies, les travaux de recherche en économie et en gestion ne cessent de se démultiplier pour justifier, construire et promouvoir des modèles de gouvernance « éthique » intégrant les enjeux du développement durable. La loi Sapin II est une parfaite illustration de la gouvernance éthique, à travers la lutte contre la corruption, la transparence des pratiques organisationnelles et la protection des lanceurs d’alertes de pratiques non-éthiques.

Rappelons, qu’au-delà du thème « Ethique, Gouvernance et RSE », comme à son habitude, le Congrès de l’ADERSE accueillera également communications, études de cas et symposiums portant sur l’un des six axes thématiques permanents de l’ADERSE :

  • Responsabilité sociale des universités – Blandine Rolland (Université Haute-Alsace) ;
  • Tétranormalisation - Henri Savall (IAE Lyon, Université Jean Moulin, Lyon 3) ;
  • Engagement responsable des entreprises, organisations et prise de risque – Bernard Guillon (IUT de Bayonne, Université de Pau et des pays de l’Adour) ;
  • Performance globale - Odile Uzan (Université Paul Valéry, Montpellier III) ;
  • Capitalisme et humanisme - Zahir Yanat (Kedge Business School, Bordeaux)
  • Comptabilité élargie - Pierre Baret (Groupe Sup de Co La Rochelle).

L’ADERSE étant une association scientifique portant sur la recherche et l’enseignement de la RSE, comme toujours, toutes les communications relatives à la RSE sont les bienvenues, même si elles ne relèvent pas de la thématique définie pour le congrès 2019 ou des axes thématiques permanents.

Les projets de communication, les communications définitives (comme les demandes d’information) sont à envoyer uniquement par courrier électronique à l’adresse suivante : aderse2019@iae-aix.com

 

Appel à communication : ICI

 

Calendrier :

Date limite d’envoi des projets de communication : 10 février 2019

Réponse des évaluateurs : 25 février 2019

Envoi des communications finalisées : 19 mars 2019

Les inscriptions sont ouvertes ! Cliquez le lien ci-dessous pour accéder à la plateforme :
https://www.azur-colloque.fr/AMU/inscription/inscription/92/fr

Date limite d'inscription : 19 mars 2019

Déroulement du 16ème Congrès de l’ADERSE : 28-29 Mars 2019