Vers une maturité de l’organisation à devoir de fiabilité

auteurs

  • Saint Jonsson Anaïs

mots-clés

  • HRO
  • Organizational reliability
  • Information systems
  • Maturity model
  • Action-research
  • Business intelligence
  • Fiabilité organisationnelle
  • Systèmes d’information
  • Modèle de maturité
  • Recherche-intervention
  • Informatique décisionnelle
  • Aide à la décision

type de document

THESE

résumé

Les services d’incendie et de secours français ont été départementalisés depuis la loi du 3 mai 1996. Collectivités territoriales touchées par capillarité par les logiques de résultats instituées par la Loi Organique relative aux Lois de Finances en 2001, ils sont aujourd’hui au coeur de multiples injonctions en termes d’efficience et d’efficacité. Leur fiabilité organisationnelle devient un enjeu central que nous pensons être en interrelation avec les logiques d’utilisation des outils de technologie de l’information, tels que ceux déployés dans le domaine de l’aide à la décision. Nous explorons dans ce travail la fiabilité organisationnelle sous le prisme de la théorie des High Reliability Organizations (Roberts, 1990 ; Weick & Sutcliffe, 2007 ; Vidal, 2011 ; Morel, 2012…) en la rapprochant de la littérature sur les systèmes d’information (Le Moigne & Bartoli (1996), Le Moigne (2006), Laudon & Laudon (2014), etc.). Encapsulée dans un constructivisme téléologique et projectif, cette thèse présente précisément une recherche-intervention visant à déployer de tels outils informationnels au SDIS des Bouches du Rhône dans une optique de fiabilisation de leurs activités. Accompagnée d’une observation participante et de la tenue d’un journal de bord, cette recherche-intervention a été conclue par une série d’entretiens semi-directifs avec les acteurs de l’organisation. Les résultats issus de données primaires et secondaires font l’objet d’interprétations mettant en évidence les impacts des outils informationnels sur la fiabilité du SDIS des Bouches du Rhône. Une discussion a permis de faire émerger des préconisations à destination des praticiens sous la forme de recommandations et de représentations liées à l’implémentation d’un management par les processus. Parmi ces propositions, nous présentons un modèle de maturité de l’organisation à devoir de fiabilité (Vidal, 2011) afin de guider les organisations publiques dans l’évaluation de leurs capacités en termes de fiabilisation de leurs activités.

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