PERCEPTIONS DU VINTAGE PAR LE CONSOMMATEUR : ANALYSE PAR LA METHODE DU CARRE SEMIOTIQUE « DISTANCE »/« PROXIMITE »

auteurs

  • Pauline Tesio
  • Kessous Aurélie

mots-clés

  • Vintage
  • Perception
  • Distance
  • Proximité
  • Consommateur
  • Carré sémiotique

type de document

COMM

résumé

Le vintage est un construit ayant plusieurs sens (Saugera, 2017), ce qui rend complexe sa compréhension globale. L'objectif de cet article est de mieux appréhender les perceptions que se font les consommateurs du vintage dans une perspective marketing. Un carré sémiotique opposant les axes « distance » / « proximité » met en évidence quatre perceptions du vintage (1. le vintage classique, 2. le vintage organisé, 3. le vintage de l'échange, 4. le vintage alternatif) qui se différencient sur trois dimensions : temporelle, spatiale et sociale. Les contributions théoriques et managériales de la recherche sont discutées et les limites visent à dégager plusieurs voies de recherches futures.

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