LOGISTIQUE & QUICK COMMERCE : ACCOMPAGNER LA DIGITALISATION DE LA DISTRIBUTION

auteurs

  • Paché Gilles

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ART

résumé

Depuis quelques années, le secteur de la distribution connaît une nouvelle phase dans son processus de digitalisation avec l’émergence du quick commerce. Ce dernier se fonde sur une promesse de livraison de produits de grande consommation dans un délai très court, de l’ordre de 10 à 15 minutes après une commande en ligne via une application. Pour assurer la livraison dans les meilleures conditions, une organisation logistique originale a été mise en place au cœur des villes. Elle repose sur des « dark stores » où viennent s’alimenter les livreurs à vélo ou à scooter assurant le dernier kilomètre, après que les commandes ont été préparées. L’article souligne en quoi le quick commerce met au centre de l’analyse la « bataille du délai », qui répond à un culte de l’urgence ne cessant de s’amplifier dans les pays occidentaux. Pour remporter cette bataille, la logistique est plus que jamais essentielle, mais la forme qu’elle prend avec les « dark stores » génère des tensions qui pourraient conduire, notamment en France, à une réglementation donnant un puissant coup de frein à cette nouvelle phase de digitalisation de la distribution.

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