La revente de produits de luxe de seconde-main : détachement émotionnel et professionnalisation du consommateur

auteurs

  • Bardin Camille
  • Kessous Aurélie

mots-clés

  • Luxe
  • Seconde-main
  • Revente
  • Détachement émotionnel
  • Professionalisation
  • Luxe

type de document

COMM

résumé

Cette recherche s'intéresse au comportement du consommateur sur le marché de luxe de seconde-main sous l'angle de la revente. Plus particulièrement, elle étudie les processus de dépossession, leurs étapes et significations, ainsi que les pratiques émergeant de cet acte, et identifie ses implications sur la relation qu'entretient le consommateur avec la marque de luxe. Par l'analyse de vingt entretiens auprès de consommateurs français, cette recherche confirme que la revente nécessite un détachement émotionnel qui contribue à la construction identitaire du consommateur. L'analyse met en lumière des pratiques et rituels singuliers mis en place à cette fin, dont l'émergence de véritables stratégies marketing en est une illustration. Cet acte atteste de la professionnalisation de l'activité. Ainsi, les dimensions affectives et cognitives distinctives des marques de luxe et l'attachement émotionnel lié aux produits conduisent le consommateur à s'impliquer de la sorte afin de recréer une expérience de luxe.

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