Quels critères d'évaluation de la responsabilité sociétale des enseignants-chercheurs en management ?

auteurs

  • Goujon-Belghit Anne
  • Husser Jocelyn

mots-clés

  • Teacher-researcher
  • Societal responsibility
  • University reforms
  • Performance
  • Teacher-researcher
  • Enseignant-chercheur
  • Responsabilité sociétale
  • Réformes universitaires
  • Performance
  • Enseignant-chercheur

type de document

ART

résumé

Cet article questionne la place des enseignants-chercheurs qui, dans la société d’aujourd’hui, subissent les effets des réformes initiées par la stratégie de Lisbonne sur l’éducation (Conseil européen de Lisbonne en 2000). À partir de l’analyse de la littérature en Sciences de Gestion, cet article montre que l’environnement économique, géopolitique et financier modifie profondément le rôle des enseignants-chercheurs dans la société française. Une modélisation souligne les deux facettes du métier d’enseignant-chercheur que sont l’enseignement et la recherche. Elle montre également le subtil équilibre entre ces deux rôles et la capacité d’adaptation nécessaire pour entrer en relation avec des publics et des résultats différents. Finalement les indicateurs de performance retenus par l’État ambitionnent de montrer l’inefficacité des enseignants-chercheurs car ils s’appuient sur des critères inappropriés. Cet article offre des pistes de réflexion pour intégrer des indicateurs plus pertinents qui évaluent la performance des enseignants-chercheurs à l’échelle sociétale.

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