La résistance à l'art contemporain: des attitudes et représentations des publics aux implications marketing

auteurs

  • de Barnier Virginie
  • Lagier Joëlle

mots-clés

  • Art
  • Resistance
  • Perception
  • Attitude
  • Emotion
  • Trust
  • Art
  • Résistance
  • Perception
  • Attitude
  • Émotion
  • Confiance

type de document

ART

résumé

Cet article analyse les attitudes et les représentations des publics vis-à-vis de l’art contemporain afin d’en appréhen- der les résistances et d’en inférer des implications marke- ting. Des études qualitatives menées auprès du grand public (entretiens semi-directifs et netnographie) ont permis d’ap- préhender les différents registres de résistance. Les résultats permettent d’identifier trois dimensions majeures de résis- tance : économique, affective et herméneutique. Les recom- mandations afin de répondre à ces résistances s’articulent autour de deux axes : redonner du sens et des émotions au public, restaurer la confiance entre les différents acteurs du marché.

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