Transformer les usages et les apprentissages en transformant l'espace ?
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auteurs
mots-clés
- Espace d’apprentissage
- Pédagogie active
- Collectif
- Communauté de pratiques
- Dynamiques organisationnelles
- Recherche-action
type de document
COMMrésumé
Créer un espace propice à la pédagogie active et à la créativité, cadre d’un enseignement ni descendant, ni traditionnel, ni magistral : tel était l’objectif du projet collectif dont nous retraçons ici la genèse. L’espace que nous avons conçu est aujourd’hui aménagé et utilisé : comment les enseignants et les étudiants se l’approprient-ils ? Le dispositif transforme-t-il les usages comme nous l’espérions ? Depuis sa mise en service, l’espace PEPIM est devenu un lieu de recherche-action, dont nous livrons ici les premières pistes, grâce à l’analyse de l’activité réalisée par des étudiants en Master 2 PSTO, dans le cadre d’un enseignement en psychologie du travail et ergonomie.