Transformer les usages et les apprentissages en transformant l'espace ?

auteurs

  • Caraguel Valerie
  • Souville Marc
  • Peyrin Aurélie
  • Combe Christelle
  • Guiderdoni-Jourdain Karine

mots-clés

  • Espace d’apprentissage
  • Pédagogie active
  • Collectif
  • Communauté de pratiques
  • Dynamiques organisationnelles
  • Recherche-action

type de document

COMM

résumé

Créer un espace propice à la pédagogie active et à la créativité, cadre d’un enseignement ni descendant, ni traditionnel, ni magistral : tel était l’objectif du projet collectif dont nous retraçons ici la genèse. L’espace que nous avons conçu est aujourd’hui aménagé et utilisé : comment les enseignants et les étudiants se l’approprient-ils ? Le dispositif transforme-t-il les usages comme nous l’espérions ? Depuis sa mise en service, l’espace PEPIM est devenu un lieu de recherche-action, dont nous livrons ici les premières pistes, grâce à l’analyse de l’activité réalisée par des étudiants en Master 2 PSTO, dans le cadre d’un enseignement en psychologie du travail et ergonomie.

article PDF

plus d'information