Les chaînes de restauration entre ancrage local et compétition globale

auteurs

  • Léo Pierre-Yves
  • Philippe Jean

mots-clés

  • Food industry
  • Network
  • Competition
  • Consumer habits
  • Consideration set
  • Industrie alimentaire
  • Chaîne
  • Concurrence
  • Habitudes de consommation
  • Ensemble de considération

type de document

ART

résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche consacrée à l’industrie des services de restauration en France, qui se trouve confrontée à des modifications des habitudes de consommation ainsi qu’à une concurrence considérable. La croissance soutenue des métropoles est un facteur d’une importance capitale pour cette activité car elle augmente la demande de repas de qualité à l’extérieur du domicile. Afin de maintenir un taux de croissance rapide, les leaders étendent leurs chaînes de restaurants tout spécialement dans les pôles périphériques situés dans les faubourgs des grandes agglomérations. En même temps, certains d’entre eux adoptent les modèles et les concepts de leurs concurrents. Dans ce contexte, l’implantation d’un site apparaît comme un moyen puissant de protection de leur marché local et d’instauration de barrières à l’entrée : le consommateur n’accepte que de courts temps de parcours de et vers les restaurants. Cet article se fonde sur une enquête menée dans trois villes du sud de la France et sur l’analyse des ensembles de considération.

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